Agression dans l’Est: les chefs des institutions congolaises consultés par Uhuru Kenyata

Facilitateur de l’EAC sur le processus de paix dans la région Est de la RDC pour la recherche d’une paix durable, l’ancien président kenyan, Uhuru Kenyatta a poursuivi, lundi soir, ses consultations entamées le week-end. Uhuru Kenyatta a appelé toutes les forces négatives actives à l’Est de la RDC à entrer dans le processus de dialogue et de réinsertion sociale.

Il a reçu au cours de cette soirée, Les chefs des institutions de la RDC. Il s’agit du président du Sénat, Bahati Lukwebo, celui de l’assemblée nationale, Christophe Mboso et le premier ministre, Jean-Michel Sama Lukonde.

Le Chef du gouvernement a réitéré les engagements du gouvernement concernant le respect des résolutions des pourparlers de Nairobi.

Publicité

« C’est ce processus qui a conduit cette facilitation du Président Uhuru Kenyatta dans le but d’atteindre les résultats. Dans le cadre de la pacification de l’est de la RDC, il est appelé à ce que toutes les forces négatives puissent entrer dans un processus de dialogue et de réinsertion sociale. Et nous avons réaffirmé cette position en demandant à ce que cet engagement pris soit respecté», a soutenu le Premier ministre Sama Lukonde, à la fin de cette audience au Fleuve Congo Hôtel.

Il a en outre indiqué que le gouvernement s’engage pour la mise en œuvre du processus de paix de Nairobi, qu’il considère comme un processus dans lequel le pays est totalement engagé pour une paix durable.

De son côté, le président de l’assemblée nationale Christophe Mboso s’est réservé de divulguer l’essentiel des discussions avec le facilitateur.

« Nous sommes venus lui dire ce que nous pensons pour que la paix revienne d’une manière durable et définitive en République démocratique du Congo», a-t-il déclaré brièvement.

Par contre, Le président du Sénat Bahati Lukwebo a, pour sa part, plaidé pour la mise en œuvre des processus de paix de Luanda et de Nairobi, « afin de parvenir à  cette paix tant souhaitée ».

«Nous, au niveau du Sénat, nous avons fait preuve de sagesse et nous avons demandé à ce que le processus de Luanda, tout comme celui de Nairobi soient mis en œuvre. Parce que les feuilles de route qui ont été élaborées à l’issue de cette rencontre qui a eu lieu entre les parties indiquent clairement les pistes d’arriver à une paix durable. C’est pour cette raison que nous avons dit que toutes les voies qui peuvent nous conduire à une paix durable sont les bienvenues», a-t-il dit.

Signalons qu’avant les chefs des institutions du pays, Uhuru Kenyatta avait reçu les membres de la société civile du Sud-Kivu qui ont fait une série de recommandations parmi lesquelles « la création d’un tribunal spécial pour la RDC ».

Le facilitateur a continué ses consultations avec les différents chefs de missions diplomatiques des cinq pays membres du conseil de sécurité de Nations-Unies.

David Mukendi

Recevez l'actualité directement dans votre email

En appuyant sur le bouton S'abonner, vous confirmez que vous avez lu et accepté notre Politique de confidentialité et notre Conditions d'utilisation
Publicité

En savoir plus sur Politico.cd

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Continue reading