Sud-Kivu : Éclaboussé par un rapport accablant de l’IGF, le gouverneur Théo Kasi adhère à l’UDPS

Théo Ngwabidje, gouverneur de la province du Sud-Kivu a adhéré dimanche 30 octobre 2022 à l’Union pour la Démocratie et le Progrès Social (UDPS), parti politique de l’actuel Président de la République.

Il a officialisé son adhésion au cours d’une cérémonie organisée à Bukavu devant les cadres et militants du parti présidentiel, parmi lesquelles des députés provinciaux et membres de l’exécutif de la province.

Par cette adhésion, Théo Ngwabidje quitte par conséquent les rangs de l’Alliance des Forces Démocratiques du Congo (AFDC) de Bahati Lukwebo qui l’avait porté à la tête de la province.

Publicité

Signalons que l’adhésion de l’exécutif du Sud-Kivu survient alors qu’une motion de censure signée par une dizaine de députés pour détournement et incompétence est en gestation contre lui. Ladite motion est basée sur un audit de l’Inspection générale des finances (IGF) suivi d’un rapport accablant.

Notons par ailleurs que ladite motion est la 4ème depuis sa prise de pouvoir en juin 2019, après une 3ème qui l’avait destitué avec tout son gouvernement avant d’être rétabli par un arrêt de la Cour constitutionnelle.

David Mukendi

Publicité

En savoir plus sur Politico.cd

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Continue reading