Ituri : l’ONG ASDI-RDC constate une situation humanitaire « déplorable » et plaide pour une assistance consistante

Plus de 1 723 436 déplacés de guerre vivent actuellement en province de l’Ituri dans des conditions sociales précaires. Une révélation faite ce vendredi 21 octobre 2022 par l’Organisation Non Gouvernementale dénommée « Action Sociale pour le Développement Intégral/ASDI-RDC. »

D’après le constat fait sur place par une équipe de cette organisation en mission d’évaluation des besoins humanitaires en Ituri, sur les 1 732 436 de déplacés que compte cette province, près de 70% vivent dans des familles d’accueil. L’équipe s’est notamment rendue dans les camps des déplacés de Kigonze et l’Institut Supérieur Pédagogique de Bunia à titre d’échantillons.

Interrogé par POLITICO.CD, le coordonnateur de cette ONG, monsieur Jacques Kahara Mbueki a révélé que l’Ituri, est la province qui compte beaucoup de déplacés de guerre mais la réponse humanitaire y est insignifiante, cela malgré l’Assistance humanitaire du gouvernement congolais et des ONG. À l’en croire, les besoins énormes sont à couvrir.

« Selon les humanitaires, la province de l’Ituri compte 1 732 446 déplacés. Elle est la première province humanitaire du pays mais la réponse humanitaire y est insignifiante et les besoins à couvrir sont énormes.
Ce mercredi, l’equipe d’évaluation d’ASDI s’est rendue dans les camps des déplacés de l’ISP et de Kigonze », explique-t-il.

Pour ASDI-RDC, de manière générale les déplacés de guerre ont besoin des vivres et non vivres, des soins médicaux, de la scolarisation des enfants, l’assainissement des camps, des abris des ustensiles de cuisine et d’autres besoins. Ces besoins sont les mêmes dans les 64 autres sites que compte l’Ituri.

Ainsi pour une réponse humanitaire urgente, l’ASDI-RDC, plaide pour une assistance humanitaire consistante afin de répondre aux besoins humanitaires de ces déplacés de guerre.

Azarias Mokonzi depuis Beni

En savoir plus sur Politico.cd

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Continue reading