RDC : Les territoires au cœur de la 8è édition du forum « Makutano » qui se tiendra du 24 au 25 octobre à Kinshasa et Mbuji-Mayi

La 8ème édition du réseau d’affaires Makutano se tiendra lundi 24 et mardi 25 octobre 2022 à Kinshasa et Mbuji-Mayi (Kasaï Oriental) sur le thème « Infiniment Territoires », indique un communiqué de ce réseau parvenu à POLITICO.CD ce vendredi 21 octobre 2022.

Cet événement, considéré comme le plus grand Forum économique congolais organisé par et pour des chefs d’entreprise de la RDC avec l’envie d’accélérer le développement du pays, connaîtra la participation du Premier ministre, Jean-Michel Sama Lukonde et du ministre des Finances, Nicolas Kazadi.

Outre les acteurs politiques de premier plan, Mak 8 recevra également des acteurs économiques et technocrates hors pair, de grandes institutions bancaires.

Publicité

« Avec ses millions d’hectares de terres arables encore en jachère, son climat propice à la double récolte annuelle, son réseau fluvial permettant l’acheminement des denrées de première nécessité vers Kinshasa, et vers l’Afrique, la RD Congo et l’espace kasaien en particulier est partie intégrante de la solution aux niveaux national et continental », estiment les organisateurs de ce Forum.

Cela, afin de garantir l’indépendance alimentaire des peuples africains face à une crise économique mondiale risque de fragiliser violemment Tessor des pays émergents, révèlent-ils.

A l’heure où une crise économique mondiale risque de fragiliser violemment Tessor des pays émergents, notent les organisateurs de Makutano, « il est plus qu’urgent de garantir l’indépendance alimentaire des peuples africains. Éviter la tragédie d’une famine de masse n’est plus une option, sans oublier le raque d’un choc social de grande ampleur, pouvant aller jusqu’à la déstabilisation violente des pouvoirs en place », ont-ils fait remarquer.

Le choix de Mbuyi-Mayi n’est pas anodin, plusieurs CEOs et investisseurs de premier plan se rendront en avion spécial dans cette ville, à la rencontre du terrain, afin de concevoir avec les autorités et les entrepreneurs locaux une chaîne production-acheminement-transformation ou production-transformation-acheminement visant à garantir la sécurité alimentaire à courte échéance.

Les secteurs de l’agriculture, de l’agrobusiness, de l’énergie, du transport, des infrastructures, mais aussi du supply chain sont particulièrement concernés.

Pour les organisateurs, Mak 8 veut être un dialogue tripartite (Investisseurs nationaux et internationaux entrepreneurs locaux/Etat central/ Autorités locales) en une réponse appropriée aux défis actuels.

Dans ce sens, la parole sera également donnée aux gouverneurs de provinces, pour évoquer leur vision pour la province qu’ils gouverent leurs difficultés et leurs espoirs, mais aussi à la jeunesse, et aux femmes, en s’inscrivant dans le programme du Chef de l’État Félix Tshisekedi sur les 145 territoires et la question des champions nationaux, les énergies (hydrocarbures, transition énergétique), l’autosuffisance alimentaire, les infrastructures.

Par ailleurs, les organisateurs rassurent que cette édition réservera une place particulière à la culture et notamment aux écrivains congolais.

« La culture est depuis toujours une des forces de notre pays et une autre façon de le faire rayonner au-delà de nos frontières. Le Makutano soutient les artistes et promeut la création d’un marché de l’art congolais depuis plusieurs éditons », souligne le communiqué.

Dominique Malala

Publicité

En savoir plus sur Politico.cd

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Continue reading