RDC : Le SYNAMED condamne « des injures » proférées à l’endroit de Denis Mukwege

Très « sollicité » par plusieurs congolais notamment certains intellectuels congolais réunis autour du mouvement citoyen « appel patriotique » pour se pointer candidat à la présidentielle de 2023 en RDC, le Prix Nobel 2018, Docteur Denis Mukwege est, depuis quelques jours, sous le feu des vives critiques allant dans le sens des injures publiques à travers les réseaux sociaux populaires.

Face à ce qu’il qualifie d’une « escalade verbale » contre une sommité scientifique, le Bureau Exécutif National du Syndicat National des Médecins (SYNAMED) dit suivre avec « tristesse » les injures de certaines personnes « en crise de moralité » envers Denis Mukwege, une fierté de du pays.

Selon une déclaration publique parvenue, vendredi, à POLITICO.CD, le Bureau Exécutif National condamne avec fermeté ces propos irresponsables et rassure le Prix Nobel de la Paix de sa solidarité.

Publicité

« En tant que Structure Apolitique, le SYNAMED asbl ne peut tolérer une escalade verbale allant jusqu’à remettre en question les sacrifices consentis par l’intéressé et les services rendus à la Nation et à l’humanité par ce digne fils du pays, en prenant en charge les femmes et filles Congolaises, victimes des violences sexuelles », lit-on dans la correspondance.

« Le jeu politique étant ouvert à tous les Congolais, il ne devrait aucunement justifier des attaques ciblées contre des candidats potentiels aux échéances électorales », évoque le même communiqué.

Dans cette même perspective, le Bureau exécutif National du SYNAMED dit mettre en garde les citoyens qui croient en l’instauration d’une pensée unique au détriment du développement communautaire. Bien olus, il apporte « son soutien au Dr Denis MUKWEGE, Membre d’Honneur du SYNAMED asbl » pour la lutte qu’il mène pour la dignité de la femme Congolaise.

À l’approche des nouvelles échéances électorales en République Démocratique du Congo, les états majors politiques s’échauffent. Plusieurs partis s’alignent dorénavant dans une politique de la précampagne. De l’autre côté, des intellectuels congolais ont créé une dynamique citoyenne dénommée « Appel patriotique » dans l’optique de pousser Denis Mukwege à se présenter comme candidat président de la République.

Ce mouvement né depuis la ville de Kisangani, dans la province de la Tshopo, s’installe progressivement dans d’autres villes notamment à Kinshasa. D’après Ngute Novato, l’un des membres principaux, des actions citoyennes sont envisagées dans l’optique de soutenir Mukwege pour un changement positif en RDC. Cette structure estime que depuis 1960, le pays n’est pas toujours sorti du gouffre.

Serge SINDANI

Publicité

En savoir plus sur Politico.cd

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Continue reading