Nord-Kivu : Le livre « Sayiba Tambwe, le parcours d’une combativité récompensée » porté sur les fonts baptismaux

C’est à l’hôtel Serena à Goma, dans la salle Bambara Lodge, que s’est tenue la cérémonie du vernissage de l’ouvrage du Directeur général de la Société Grand Kivu Magazine, Jonas Mutia ce vendredi 21 octobre 2022. Cette œuvre majestueuse portée sur les fonts baptismaux par le recteur de l’Université Libre des pays des Grands Lacs et professeur ordinaire, agrégé des Facultés de Droit, Joseph Wasso, a comme titre « Sayiba Tambwe, le parcours d’une combativité récompensée ».

Cet ouvrage qui retrace le parcours élogieux de Patient Sayiba Tambwe, présente les efforts d’un jeune homme qui ont couronné une ascension qui n’a pas atteint son apogée mais déjà hyper impactant pour servir de modèle à la jeunesse congolaise en panne des modèles.

L’auteur de ce livre a trouvé dans l’observation de l’homme (ndlr… Patient Sayiba Tambwe) et dans sa recherche des modèles pour les jeunes en République Démocratique du Congo et en Afrique. Il est ébloui des réussites du jeune Patient Sayiba et de son inventivité ou créativité qui caractérise tout ce qu’il touche.

Publicité

Ce journaliste écrivain a vu comment Sayiba Tambwe a gravi les échelons grâce justement à son intelligence et sa capacité managériale. D’abord proche collaborateur du Professeur Émile Ngoy Kasongo, ancien ministre de l’Enseignement supérieur et universitaire et ancien ministre de l’Économie nationale de la RDC avant d’atterrir à l’OGEFREM, ensuite responsable après son engagement à cet Office de Gestion du Fret Multimodal.

Selon cet auteur, le passage de Patient Sayiba Tambwe à l’Agence de Facilitation de transports de transit du corridor central a révélé les qualités d’un fonctionnaire international au service de son pays la RDC.

À la tête de l’OGEFREM, indique l’écrivain, Patient Sayiba a fini par convaincre même les sceptiques sur son savoir faire.

«L’OGEFREM va droit dans le mur, les agents sont des mois impayés, criblé des dettes, Sayiba Tambwe, le nouveau DG à peine quarantenaire concocte un plan de redressement qui sauve la boîte et les agents retrouvent le sourire. Lorsque le politicien a décidé de le faire partir, les raisons sont partout sauf dans les fautes de gestion. En une année, l’OGEFREM à connu 4 comités de gestion, une instabilité qui met en lumière la capacité managériale de Patient Sayiba Tambwe», a déclaré Jonas Mutia.

Selon le témoignage du Professeur Joseph Wasso Misona, Patient Sayiba Tambwe n’a jamais été favorisé, c’est sa combativité qui l’a porté au sommet.

Il sied de noter que la cérémonie de vernissage de ce livre de Jonas Mutia : «Sayiba Tambwe, le parcours d’une combativité récompensée», a connu plusieurs personnalités venues de différentes régions de la RDC et d’Afrique parmi lesquelles certains amis de son parcours qui ont salué ces instants rendus inoubliables.

L’on apprend, par ailleurs, que Patient Sayiba Tambwe a assisté à la cérémonie de ce vernissage par zoom. Son appel est de voir tous faire la promotion de l’excellence pour que les médiocres ne triomphent pas.

Christian Okende

Publicité

En savoir plus sur Politico.cd

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Continue reading