Situation humanitaire à Rutshuru : l’ONG ASDI-RDC alerte sur les conditions « déplorables » que traversent les déplacés

L’Organisation non Gouvernementale, dénommée « Action Sociale pour le Développement Intégral » ASDI-RDC, alerte sur les conditions précaires des déplacés à Rutshuru (Nord-Kivu) depuis l’occupation de Bunagana par les rebelles du M23.

Elle a fait cette alerte, vendredi 14 octobre 2022 après une mission de travail effectuée dans le site de Rwasa où près de 7000 ménages sont hébergés. À en croire l’un des responsables de cette organisation, l’urgence découle notamment sur la prise en charge alimentaire, sanitaire, éducationnelle et sécuritaire.

Cependant après des échanges avec différents acteurs humanitaires qui interviennent dans le camp de Rwasa||, et les déplacés eux-mêmes, cette ONG dit avoir réuni tous les éléments nécessaires sur les besoins élémentaires que ressentent ces vulnérables, car renseigne-t-il, la première phase de la mission consistait à l’évaluation des besoins des déplacés.

Publicité

« La coordination a rencontré les humanitaires intervenant dans le camp de Rwasa II, l’administrateur du camp et les déplacés pour recolter leurs besoins généraux et spécifiques. Plusieurs besoins ne sont pas couvert et l’intervention d’ASDI est plus qu’urgente », fait-il savoir.

Par ailleurs ASDI-RDC, lance un SOS aux autres organisations humanitaires et au gouvernement de venir en aide aux personnes vivants dans ce site comme dans d’autres où les conditions de vie demeurent très précaires.

Depuis la résurgence des violences orchestrées par les rebelles du M23 appuyés par le Rwanda, la situation humanitaire dans le territoire de Rutshuru est devenue très déplorable. Dans des sites occupés par les déplacés de guerre, des morts sont signalés cela suite à une non assistance humanitaire consistante.

Azarias Mokonzi depuis Beni

Recevez l'actualité directement dans votre email

En appuyant sur le bouton S'abonner, vous confirmez que vous avez lu et accepté notre Politique de confidentialité et notre Conditions d'utilisation
Publicité

En savoir plus sur Politico.cd

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Continue reading