RDC: Une année après, Tshisekedi charge le gouvernement d’œuvrer pour l’aboutissement des accords signés avec les Emirats Arabes Unis

Lors de la 73eme réunion du Conseil des ministres, Félix Tshisekedi a chargé le chef du gouvernement, Jean-Michel Sama Lukonde ainsi que les ministres sectoriels chacun en ce qui le concerne, d’œuvrer dans son secteur pour le bon aboutissement des différents accords bilatéraux signés avec les Emirats Arabes Unis lors de son passage depuis une année soit octobre 2021.

En effet, ces accords portent notamment sur la construction du port en eau profonde de Banana, la création d’une chaîne de valeur d’or et de coltan, de production artisanale et industrielle, ainsi que la construction d’un parc solaire photovoltaïque d’une capacité de deux gigawatts.

Lors de la 24eme réunion hebdomadaire des ministres du 15 octobre, le Chef de l’État Félix Tshisekedi avait annoncé aux membres du gouvernement l’obtention d’une enveloppe d’un milliard de dollars américains, avec une possibilité d’octroi d’un autre milliard de dollars supplémentaires.

Publicité

Cette enveloppe s’inscrivait dans le cadre des Accords sur la Protection des investissements, la non double imposition, la protection mutuelle des investissements, les tarifs douaniers et une assistance administrative en matière de douane.

La RDC et les Emirats arabes unis avaient signé au total sept protocoles d’entente qui s’ajoutent à l’engagement émirati d’1 milliard USD d’investissements en RDC et un don direct de trente blindés tactiques pour les troupes combattantes des FARDC.

A ce jour, la matérialisation de ces accord est à peine visible. Toutefois, Félix Tshisekedi a salué les avancées significatives enregistrées dans la mise œuvre desdits accords.

Carmel NDEO

Recevez l'actualité directement dans votre email

En appuyant sur le bouton S'abonner, vous confirmez que vous avez lu et accepté notre Politique de confidentialité et notre Conditions d'utilisation
Publicité

En savoir plus sur Politico.cd

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Continue reading