Le président de la République Félix Tshisekedi s’est entretenu mardi, avec son homologue zambien, Hakainde Hishilema. Au menu de leurs échanges, les deux chefs d’État ont largement discuté sur des questions en rapport avec la situation sécuritaire dans l’Est de la RDC, la situation des conducteurs des véhicules poids lourds (track) dans l’espace SADC et la stabilisation de la région de Cooperbelt entre les deux pays, considérés frères.
En avril dernier, la Zambie et la RDC avaient signé à Lusaka, un accord pour la fabrication commune des batteries électriques. Cette usine est en cours d’installation dans la province du Haut-Katanga.
Selon des sources concordantes, à travers cet accord, Lusaka et Kinshasa se proposent de mettre en place un cadre de gouvernance commune dénommé « Conseil de la patrie de la République de la Zambie et de la RDC ». Les deux pays s’étaient déjà mis d’accord pour la création d’un cadre législatif et réglementaire harmonisé et un système commun d’incitation.
Par ailleurs, le chef de l’Etat congolais avait indiqué que la signature de cet accord est historique pour l’Afrique qui doit jouir de ses richesses grâce à la transformation locale de ses ressources. De son côté, le président zambien, Hakainde Hichilema, a salué cette mutualisation des forces qui augure la création des richesses et d’emplois.
Certes, plusieurs observateurs évoqueraient que, concernant la situation sécuritaire dans la partie Est de la RDC, un autre accord serait déjà envisagé dans les prochains jours.