RDC: Félix Tshisekedi et John Kerry échangent sur la situation sécuritaire, le climat et le développement

Le Président de la République, Félix Antoine Tshisekedi a accordé un audience à l’envoyé spécial des USA pour le climat John Kerry, dans sa résidence du mont-ngaliema.

Au cours de cette audience organisée en marge de la Pré-COP27, les deux personnalités ont échangé sur les questions climatiques notamment la protection de l’écosystème du bassin du Congo.

En ce qui concerne ces questions écologiques, John Kerry avait soutenu un peu plutôt dans la journée, au cours d’une conférence de presse au palais du peuple que les USA invitaient la RDC « à retirer certains blocs pétroliers et gaziers pour protéger la forêt et garder une certaine équilibre ».

Publicité

Ensuite, l’ancien secrétaire d’Etat américain s’est entretenu avec le chef de l’état congolais sur les sujets sécuritaires de l’Est de la RDC et l’importance des opportunités de développement économique de la RDC.

Signalons que dans la journée de de mardi, le Président de la République a échangé avec Sameh Shoukry, Ministre des Affaires étrangères de l’Égypte et président désigné de la COP27.

D’après une dépêche de la présidence, il était porteur d’un message du président Abel Fatah al-Sissi à Félix Tshisekedi sur la coopération entre les 2 pays dans le domaine de la santé, de l’éducation et des infrastructures.

Félix Tshisekedi a clôturé cette série d’entrevues avec Alok Sharma, ministre d’Etat britannique et président de la COP26 qui a profité de l’occasion pour féliciter la RDC de l’organisation de la Pré-COP27 et raffermir la coopération entre Londres et la Kinshasa en matière climatique.

David Mukendi

Publicité

En savoir plus sur Politico.cd

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Continue reading