Occupation de Bunagana: 8 militants de la Lucha interpellés lors d’un meeting à Rutshuru

Huit (8) militants du mouvement citoyen, la Lutte pour le Changement (LUCHA) ont été arrêtés par les forces de l’ordre ce mercredi 05 octobre alors qu’ils étaient en meeting populaire à Kiwanja dans le territoire de Rutshuru (Nord-Kivu).

En effet, ce mouvement citoyen avait saisi en date du 1er octobre, l’administrateur du territoire de Rutshuru pour l’informer de cette manifestation pacifique dont les objectifs étaient, notamment de soutenir les Forces armées de la République Démocratique du Congo (FARDC), exiger la libération de Bunagana, exprimer son refus au dialogue avec les terroristes du M23, mais aussi exiger le retrait de la Mission de l’organisation des Nations Unies pour la Stabilisation en République Démocratique du Congo ( Monusco).

Dans un communiqué, la Lucha dénonce des actes de torture infligés à ses militants par les forces de l’ordre.

Publicité

« Le 1er Octobre, nous avons écrit à l’administrateur de Rutshuru pour annoncer un meeting de soutien aux FARDC pour libérer Bunagana des griffes du M23 et réitérer notre refus du dialogue avec les assaillants.
Pour cela, 8 de nos camarades viennent d’être torturés et arrêtés. Ça fait pourtant 114 jours que le M23 occupe une partie du territoire de Rutshuru sans que le colonel Mulungula, administrateur de Rutshuru qui a arrêté nos camarades, n’envoie ses troupes déloger les assaillants », a déclaré ce mouvement citoyen dans un communiqué publié sur ses réseaux sociaux avant d’exiger par la même occasion leur libération sans condition.

La cité frontalière de Bunagana est occupée depuis 114 jours par les terroristes du Mouvement du 23 Mars (M23) soutenus par le Rwanda.

Carmel NDEO

Publicité

En savoir plus sur Politico.cd

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Continue reading