RDC ESU : Sama Lukonde évoque la levée « imminente » de la grève des enseignants

Le Premier Ministre Jean-Michel Sama Lukonde a, à l’occasion de sa visite de travail effectuée à l’Université de Kinshasa, rassuré les étudiants de la levée imminente de la grève de leurs enseignants.

Le Chef du Gouvernement les a expliqué qu’ils sont en pourparlers avec des professeurs pour trouver une solution à cette grève.

« Depuis que je suis arrivé, pendant que j’étais déjà dans le bâtiment, j’ai entendu les messages que vous m’avez lancés. Le premier message était de demander que nous ne puissions plus avoir de grève ici à l’UNIKIN. Et je crois que vous avez vu, parce qu’au niveau de notre gouvernement, nous avons une tradition de dialogue. Nous échangeons toujours et nous avons reçu des professeurs pour échanger avec eux et trouver la solution. Croyez certainement que je ne serais pas venu ici, si jamais nous n’avions pas de solution en vue. Je peux vous garantir qu’ensemble avec le corps professoral, tout va se faire », a précisé Sama Lukonde.

Publicité

En grève depuis jeudi 22 septembre dernier, les professeurs réclament notamment l’amélioration des conditions de vie et de travail.

Parmi les exigences, il y a notamment : le paiement de la prime de recherche au mois de juillet, du salaire de base au mois d’avril, la mécanisation de nouveaux docteurs … Ils attendent du gouvernement l’application de l’accord de Bibwa signé au mois d’avril dernier.

Soucieux de répondre aux multiples revendications des professeurs d’Universités, le Premier Ministre Jean-Michel Sama Lukonde avait réuni, le weekend dernier, les délégués des associations des professeurs pour des solutions appropriées à ces multiples revendications, a-t-on appris de la cellule de communication de la Primature.

«Trans-academia s’est déjà matérialisé»

Pour le Premier Ministre, Trans-academia s’est déjà matérialisé. Il a révélé qu’un comité des étudiants sera mis en place pour la gestion de le projet Trans-academia avec le gouvernement.

« Lorsque nous avons institué Trans-academia, le discours qui nous avait été fait par les étudiants, était de dire ceci : ce qui est fait sans les étudiants est contre les étudiants. Et donc c’est important que vous puissiez faire partie de la gestion. D’ici la fin de la semaine, je serai heureux d’accueillir votre organisation pour la formation de ce comité qui va gérer avec nous ce projet de Trans-academia. Et à ce moment-là, ils vous rendront compte. C’est une promesse du Chef de l’État. Nous, en tant que Gouvernement, on doit s’assurer que ça puisse se matérialiser et ça va se faire », les a-t-il dit.

Dominique Malala

Publicité

En savoir plus sur Politico.cd

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Continue reading