Insécurité dans l’Est: les partenaires régionaux appelés à s’abstenir de tout acte portant atteinte à la stabilité de la RDC

Le Secrétaire Général de l’ONU, António Guterres a appelé à la participation constructive des partenaires régionaux dans le processus de pacification, une condition essentielle pour une paix et une stabilité durables dans l’est de la République démocratique du Congo.

D’après le diplomate onusien, les partenaires régionaux doivent « impérativement respecter pleinement leur obligation de s’abstenir de tout acte portant atteinte à la paix, à la stabilité ou à l’intégrité territoriale du pays ».

Dans cette perspective, le secrétaire général de la première organisation planétaire a réitéré l’appui total de l’ONU aux efforts de médiation en cours menée par le Président de l’Angola, João Lourenço, et à la direction du processus de Nairobi par l’ancien Président du Kenya, Uhuru Kenyatta. « Je me félicite des efforts en cours pour que ces initiatives se renforcent mutuellement », a déclaré António Guterres.

Publicité

Par ailleurs, le secrétaire général de l’ONU qui présentait son rapport devant le Conseil de Sécurité, a révélé qu’étant donné la complexité de la situation dans l’est de la RDC, une coordination étroite entre la MONUSCO et la force régionale d’Afrique de l’Est, une fois celle-ci déployée, sera essentielle pour permettre la protection des civils, le maintien de l’accès humanitaire et la surveillance continue des droits humains pendant les opérations militaires contre les groupes armés.

Carmel NDEO

Publicité

En savoir plus sur Politico.cd

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Continue reading