EPST : Le gouvernement s’engage à payer les enseignants un acompte du 2ème palier dès la paie du mois d’octobre (Communiqué)

Le gouvernement s’engage à payer tous les enseignants à partir de la paie du mois d’octobre 2022, un acompte du deuxième palier de leur salaire, conformément aux engagements pris dans l’addendum au protocole d’accord de Bibwa signé avec le banc syndical de l’EPST, a appris POLITICO.CD d’un communiqué du Ministère de l’Enseignement Primaire, Secondaire et Technique.

« Le Ministère de l’Enseignement Primaire, Secondaire et Technique a le plaisir d’informer à tous les enseignants que conformément aux engagements pris dans l’addendum au protocole d’accord de Bibwa signé avec le banc syndical de l’EPST, le Gouvernement de la République a décidé de payer un acompte au 2 palier », lit-on dans ce communiqué.

À cet effet, le ministre de l’Enseignement Primaire Secondaire et Technique (EPST), Tony Mwaba appelle toute la communauté scolaire à redoubler d’efforts pour améliorer la qualité de l’enseignement donné aux enfants.

L’addendum au Protocole d’Accord de Bibwa, rappellons-le, a cinq point clefs :

  1. La signature de l’addendum au protocole d’accord de Bibwa
  2. L’engagement du Gouvernement de la République dans la pérennisation la gratuité de l’enseignement primaire, une action sociale plus que salvatrice pour l’enfant Congolais ;
  3. l’allocation d’une enveloppe de 9 milliards 780 millions des Francs Congolais pour suppléer comme « prime de la gratuité » aux enseignants des écoles du cycle primaire dès la fin du mois de décembre ;
  4. Prise en charge dans le budget 2022 du 2ème et 3ème palier, du solde de la prime de brousse et du montant alloué aux nouvelles unités ;
  5. Pour les Nouvelles Unités et Non Payés, l’État Congolais a promis de payer les 81.509 enseignants NP restant dès la paie du 1er trimestre 2022.

Dominique Malala

En savoir plus sur Politico.cd

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Continue reading