RDC: « une frange de la population sceptique à l’issue de la rencontre entre Fatshi, Kagame et Macron à New-York » ( Conseil des ministres)

Le ministre de l’Intérieur, Daniel Aselo a informé le conseil de l’état du territoire qui, selon lui, reste dominé par la poursuite des opérations militaires contre les groupes terroristes dans les provinces du Nord-Kivu et Ituri concernées par l’état de siège et dans le Grand Bandundu.

Dans son rapport, le patron du territorial a fait savoir qu’au cours de la semaine qui s’achève, l’état d’esprit de la population a été dominé notamment, par la «satisfaction» exprimée par une majorité de l’opinion nationale à l’occasion du retour au pays du Président de la République le 28 septembre, après son séjour à New-York, où il a pris parole lors de la 77ème Assemblée Générale de l’ONU.

Aussi, Daniel Aselo a indiqué que la semaine a été marquée par différentes réactions et commentaires de « satisfaction » de l’opinion, consécutivement à l’interview accordée par le Président de la République, à France 24 et RFI.

Publicité

Dans ce même ordre d’idées, le ministre de l’Intérieur a noté aussi le scepticisme au sein d’une frange de la population, relativement à la rencontre à New-York entre le Chef de l’Etat Félix Tshisekedi et le président rwandais Paul Kagame, sous l’égide du président Français Emmanuel Macron sur la situation sécuritaire préoccupante de l’Est de la RDC.

Lors de cette réunion, les trois chefs d’État ont marqué leur préoccupation face à la recrudescence des violences dans l’est de la République démocratique du Congo et leur résolution à apporter une réponse régionale et coordonnée à la menace portée par les groupes armés terroristes dans la région.

Afin de réunir les conditions d’un dialogue franc et constructif, nécessaire à la relance de la coopération entre les pays de la région et conformément au processus de Luanda, ils sont convenus d’agir de concert pour obtenir au plus vite le retrait du M23 de toutes les localités occupées et le retour des déplacés de guerre de ces localités à leur domicile, avec l’appui des Nations unies et de leurs partenaires de l’Union africaine, de la Communauté de l’Afrique de l’Est et de la Conférence internationale sur la Région des Grands Lacs (CIRGL).

Les deux présidents ont également convenu d’intensifier durablement leur coopération pour lutter contre l’impunité et mettre un terme à l’action des groupes armés dans la région des Grands Lacs, dont les Forces démocratiques pour la libération du Rwanda (FDLR).

Dans un autre registre, Daniel Aselo a fait part au conseil de la persistance des atrocités perpétrées dans le territoire de Kwamouth, province de Maï-Ndombe, et qui s’étendent depuis un certain temps sur les provinces de Kwango et de Kwilu.

Il a par la suite brossé synthétiquement la situation sécuritaire dans le pays, notamment le cas dans le Maï-Ndombe, principalement dans le territoire de Kwamouth, qui demeure la préoccupation du gouvernement.

Eu égard au développement de ce conflit, il se tient au ministère de l’Intérieur, Sécurité, Décentralisation et Affaires Coutumières des travaux préparatoires du forum de réconciliation en vue de rétablir la coexistence pacifique entre toutes les communautés de cette partie du pays.

Pour clore son intervention, le VPM de l’Intérieur, Sécurité, Décentralisation et Affaires Coutumières a informé le Conseil d’une situation de catastrophe naturelle survenue le 28 septembre 2022 vers 04h00 du matin dans la carrière d’exploitation artisanale des minerais de Sase, en territoire de Kambove. Il s’agit d’un éboulement qui a causé la mort de quatre (4) personnes.

Carmel NDEO

Recevez l'actualité directement dans votre email

En appuyant sur le bouton S'abonner, vous confirmez que vous avez lu et accepté notre Politique de confidentialité et notre Conditions d'utilisation
Publicité

En savoir plus sur Politico.cd

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Continue reading