RDC: le gouvernement adopte un projet de Joint-Venture pour la production d’armement et équipements militaires des FARDC

Le gouvernement congolais a adopté, vendredi 30 septembre, en conseil des ministres, le Projet de contrat de Joint-Venture et Projet des Statuts de la Société issue de la Joint-Venture.

Selon le Ministre de la défense Nationale et Anciens Combattants, Gilbert Kabanda, ce projet permettra à la Défense, à travers notamment ses Services Afridex et Dépôt Pharmaceutique Central, de développer une intense activité de production d’armement, d’équipements et de production médico-pharmaceutique
pour les Forces Armées de la République Démocratique du Congo.

Bien avant, Gilbert Kabanda a expliqué aux membres du Conseil le bien-fondé de ce projet de Joint-Venture entre
AFRIDEX (Ministère de la Défense), la Société Greenmendic Sarl et le Laboratoire Centre de Recherche en Phytothérapie, Pharmacopée Africaine et Technologie Pharmaceutique (CREPPAT) et Projet des Statuts de la Société issue de la Joint-Venture dénommée Congo Development Priority (CODEP).

Publicité

À en croire, le ministre de la Communication et porte-parole du gouvernement congolais, Patrick Muyaya, cela fait suite à l’adoption le 9 septembre 2022 du Document de Politique de Défense de la République dont l’un des piliers majeurs est l’autonomisation
logistique du système de défense par la mise en place d’une industrie de défense.

Ce document reprend, avait noté le ministre de la Défense, les grandes options et principes politiques, stratégiques et militaires en vue d’assurer la Défense de la République Démocratique du Congo. Il établit aussi le pilier majeur sur lesquels sera ensuite définit et bâtit le tronc organisationnel et fonctionnel des Forces Armées de la République Démocratique du Congo.

L’adoption ce Projet de contrat de Joint-Venture intervient après l’adoption par le gouvernement de la loi sur la programmation militaire 2022-2025.

La loi de programmation militaire est une loi financière pluriannuelle qui fixe les échéances des crédits de paiement relatifs aux dépenses d’équipements et de développement des Forces armées.

Elle définit dans le cadre des lois budgétaires la tranche du budget réservée au développement, à l’équipement des Forces armées. Aussi, cette loi détermine les séquences et le rythme des opérations ou des achats à effectuer pour atteindre les objectifs précis des Forces armées.

Dominique Malala

Recevez l'actualité directement dans votre email

En appuyant sur le bouton S'abonner, vous confirmez que vous avez lu et accepté notre Politique de confidentialité et notre Conditions d'utilisation
Publicité

En savoir plus sur Politico.cd

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Continue reading