RDC : « 93 détenus décédés à cause de la surpopulation carcérale, la malnutrition et la tuberculose au 31 août » (Rapport)

Un rapport du Secrétaire Général de la Mission de l’Organisation des Nations Unies pour la stabilisation en République démocratique du Congo (MONUSCO) adressé au Conseil de Sécurité, renseigne que, dans les réformes du secteur de la sécurité et du système judiciaire de la RDC, les conditions de sécurité et de détention restent difficiles, notamment du fait d’une grave surpopulation dans les centres de détention.

Au 31 août, ce rapport indique que les 11 centres de détention prioritaires surveillés et encadrés par la MONUSCO ont enregistré une augmentation de 338 prisonniers, passant de 23 981 à 24 319, avec 23 713 hommes et 606 femmes, dont 705 mineurs.

Selon le secrétaire général de la MONUSCO, sur l’ensemble de la population carcérale, le nombre de détenus en détention provisoire a diminué de 384, ce qui représente une réduction de 76% par rapport aux 80% de la période précédente, grâce aux activités de plaidoyer et un appui constants en faveur de la réduction des détentions provisoires prolongées.

Publicité

La MONUSCO note qu’en date du 31 août, 93 décès principalement causés par la surpopulation, la malnutrition et la tuberculose, avaient été enregistrés dans huit (8) prisons. Le bilan le plus lourd étant celui de Goma (32), puis Makala à Kinshasa (28) et Bunia (23).

Pour résoudre le problème de la surpopulation carcérale, la MONUSCO dit avoir renforcé sa collaboration avec les principales parties prenantes afin de promouvoir l’adoption de mesures de plus, efficaces dans ce domaine, notamment des politiques de détermination des peines différentes dans le cadre des réformes pénitentiaires en cours.

« Parallèlement, le 11 juillet, la première phase de la rénovation de la prison de moyenne sécurité de Kabare a été achevée et la prison a été remise aux autorités nationales. D’une capacité de 500 détenus, la prison a été rénovée pour contribuer à réduire la surpopulation dans les prisons du Nord-Kivu. Avant la remise, 184 prisonniers ont été transférés des prisons de Bukavu et d’Uvira », rapporte le Secrétaire Général au Conseil de Sécurité des Nations-Unies.

D’après ce rapport, fin juin, dans le cadre de son retrait du Tanganyika, la Mission a également mené des activités de renforcement des capacités à Moba, à Manono et à Kongolo, pour 56 membres de la police judiciaire, 34 greffiers dont 22 femmes, 35 secrétaires de parquet, dont 19 femmes. Ses activités de sensibilisation, apprend-on, ont permis de libérer 20 enfants détenus avec des adultes à la prison de Goma, dont deux filles.

« Après l’attaque de la prison de Kakwangura, à Butembo, la MONUSCO a aidé les autorités nationales à renforcer la sécurité des prisons du pays, principalement des prisons prioritaires», a laissé entendre le Secrétaire Général de la MONUSCO dans son rapport adressé au Conseil de Sécurité de l’ONU.

Christian Okende

Recevez l'actualité directement dans votre email

En appuyant sur le bouton S'abonner, vous confirmez que vous avez lu et accepté notre Politique de confidentialité et notre Conditions d'utilisation
Publicité

En savoir plus sur Politico.cd

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Continue reading