Kisangani : Un réseau des jeunes mobilise sur l’engagement citoyen

Pona Congo, un réseau des jeunes passionnés du Congo, appelle à un engagement citoyen afin de rendre les citoyens exigeants de leurs droits fondamentaux et les dirigeants redevables aux peuples. Cet appel a été lancé, mercredi 28 septembre 2022, à Kisangani, chef-lieu de la province de la Tshopo, au cours d’une matinée de réflexion sous les différents thèmes axés principalement sur l’engagement citoyen, comme une alternative pour le redressement de la RDC.

Dans cette randonnée patriotique, Jedidia Mabela, activistes des droits humains et l’un des orateurs, a dressé une situation panoramique du pays sur le plan socio-économique, sécuritaire et politique. Peignant un tableau sombre, il a estimé que la République Démocratique du Congo est au bord du gouffre.

« La situation du pays est alarmante. Il nous faut un engagement citoyen pour son redressement. L’engagement citoyen vise essentiellement l’amélioration de la qualité des services et des programmes publics, contrairement à l’engagement politique où il faut défendre des idéaux de sa corporation politique dans le but de conquérir et conserver le pouvoir », a-t-il expliqué.

Publicité

À en croire Jedidia Mabela, l’engagement citoyen est important pour deux raisons : « Il permet de rendre le citoyen exigeant et les dirigeants redevables », a-t-il dit, peu avant, de prôner sur les six étapes de changement de comportement pour un engagement citoyen efficace notamment la pré-contemplation, la contemplation, la décision, l’action, la maintenance et le plaidoyer.

Lambert Bakonda, point focal du réseau « Pona Congo »dans la Tshopo, cette activité est une restitution qui a permis de connecter la ville de Kisangani aux autres grandes agglomérations de la RDC, afin d’agir ensemble pour une seule cause, le Congo.

« Pona Congo pense qu’il faut mettre en place un réseau des citoyens qui ont encore un coeur qui bat pour le Congo. Ce réseau nous permet d’avoir une conscience collective afin d’agir ensemble pour le Congo », a-t-il confié.

D’après lui, « PONA CONGO » a une vision, celle de Lumumba, qui disait que « nous devons écrire une histoire de gloire et de dignité ». C’est à travers cette vision, que Pona Congo appelle à avoir des valeurs pour changer l’avenir. Parmi tant d’autres, les valeurs prônées par cette plateforme sont l’engagement, la responsabilité, la prise en charge communautaire et l’unité.

Après cette première matinée d’échanges qui a réuni plusieurs jeunes leaders issus des structures citoyennes de la ville de Kisangani, le mouvement a promis d’organiser une série d’activités pour sensibiliser les citoyens à l’engagement pour un Congo prospère. Il s’agira de projeter publiquement un film « la voix des oubliés » qui a été tourné par les élèves de Beni, et aussi, tenir des tribunes d’expression populaires.

Serge SINDANI

Recevez l'actualité directement dans votre email

En appuyant sur le bouton S'abonner, vous confirmez que vous avez lu et accepté notre Politique de confidentialité et notre Conditions d'utilisation
Publicité

En savoir plus sur Politico.cd

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Continue reading