RDC: Le départ de la Monusco sera acté après les élections

Le Président congolais, Félix Tshisekedi a annoncé que la Mission de l’Organisation des Nations Unies pour la Stabilisation en République Démocratique du Congo ( Monusco) quittera le territoire congolais après les élections générales prévues en décembre 2023. Il l’a dit au cours d’une interview accordée aux médias français RFI et France 24, vendredi 23 septembre depuis New-York aux USA.

D’après Félix Tshisekedi qui précise qu’il n’y a pas encore de calendrier proprement dit pour le départ de la Monusco, a affirmé tout de même que « la mission n’aura plus de raisons de rester en RDC après les élections ».

« Nous devons regarder le rôle que la Monusco doit jouer parce qu’il lui reste très peu de temps, pour voir ainsi faire partir la Monusco sur une note beaucoup plus honorable. Il n’y a pas encore de calendrier de départ comme tel, mais je pense bien que la Monusco devra partir avant le délai prévu 2024. A Mon avis, au-delà des élections de décembre 2023, je crois qu’il n’y aura plus de raisons pour que la Monusco reste au Congo, car il n’y a pas encore eu des discussions pour son départ », a annoncé le Chef de l’État Congolais, Félix Tshisekedi.

Publicité

Plusieurs manifestations ont été organisées particulièrement dans la province du Nord-Kivu par les mouvements citoyens et groupes de pression pour réclamer le retrait de la mission onusienne jugée inefficace. D’autres manifestations de grandes envergures sont prévues au courant de la semaine prochaine.

Très récemment, le Secrétaire Général de l’Organisation des Nations Unies, António Guterres a reconnu sans détour, l’impuissance et l’incapacité des forces onusiennes [MONUSCO Ndlr ] à résoudre le casse-tête d’insécurité dans la partie Est de la RDC marqué par la résurgence des groupes armés locaux et étrangers, mais surtout avec l’exhumation du Mouvement du 23 mars, considéré par le gouvernement congolais comme mouvement terroriste, qui occupe plusieurs entités dans le Rutshuru et singulièrement la cité Frontalière de Bunagana depuis plus de 3 mois.

Le SG de l’ONU a affirmé que le M23 est mieux équipé que la MONUSCO. À l’en croire, le M23 est aujourd’hui une armée moderne avec des équipements plus perfectionnés et sophistiqués que les équipements des forces onusiennes.

Carmel NDEO

Recevez l'actualité directement dans votre email

En appuyant sur le bouton S'abonner, vous confirmez que vous avez lu et accepté notre Politique de confidentialité et notre Conditions d'utilisation
Publicité

En savoir plus sur Politico.cd

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Continue reading