Après l’explosion d’un camion-citerne qui a fait plusieurs morts et brûlés graves à Mbuba à Madimba, le ministère des Hydrocarbures de la province du Kongo Central interdit la circulation de tout véhicule transportant des produits pétroliers dans des grandes agglomérations de la province pendant les heures de pointe. Cela ressort d’une note circulaire de ce ministère provincial, rendue publique samedi 17 septembre 2022.
« Tout véhicule transportant des produits pétroliers doit être soumis désormais à l’expertise et à la validation de l’administration des Hydrocarbures du Kongo-Central. Et il ne peut en aucun cas, circuler dans les grandes agglomérations de la province pendant les heures de pointe », souligne la note circulaire dudit ministère provincial.
D’après le ministre provincial des Hydrocarbures, Patrick Yala, cette instruction émane du gouverneur de la province du Kongo Central Guy Bandu. Il ajoute que les mesures urgentes prises en matière de transport des produits pétroliers dans cette province font suite à la récurrence d’accidents sur la route nationale numéro 1, occasionnés par les incendies dus aux produits inflammables, entraînant des pertes en vies humaines.
La même note circulaire défend tout transport mixte : le transport dans un même véhicule, des produits dangereux, avec des passagers, ou avec des produits agricoles et alimentaires.
Le ministère provincial des Hydrocarbures interdit notamment le transport des produits pétroliers dans des véhicules non appropriés, tels que des camions ordinaires, voitures, bus ou minibus.
Il ajoute que les propriétaires de ces véhicules « doivent impérativement détenir une autorisation ou un permis valide de transport et stockage des produits pétroliers ».
La note circulaire précise que tout véhicule transportant des produits « dangereux » doit avoir des réflecteurs avant et arrière indiquant : « produits inflammables, produits toxiques, produits dangereux, défense de fumer, notamment le nom de la société ou établissement qui les transporte ».
Les transports de ces matières dans les camions citernes ou autres qui ne disposent pas d’une fiche de contrôle technique fiable et valide délivrée par les services compétents, sont strictement interdits.