Pénurie d’essence à Kinshasa : Didier Budimbu confirme la baisse des stocks et évoque un plan de contingentement

De longues files de véhicules sont observées depuis lundi 5 septembre dans plusieurs stations-services à Kinshasa. Face à cette pénurie, le ministère des Hydrocarbures Didier Budimbu a informé la population congolaise en général et kinoise en particulier, que cette situation fait suite à la baisse sensible des stocks en essence.

Dans un communiqué, Didier Budimbu explique que la capitale consomme plus ou moins 1100 m3/jour et suite à cette décrue, un plan de contingentement est appliqué pour assurer la ville en essence essentiellement.

Selon ce plan de contingentement, le gouvernement et les entreprises opérant dans le domaine ont décidé de faire baisser de 1100 m³ à 660 m³/jour la consommation en essence dans la ville rien que pour l’essence ainsi que le jet. Et ce, dans le souci d’éviter la rupture.

Publicité

Dans la foulée, il a rassuré que le jet, le navire assurant le ravitaillement est à quai de Banana réceptionné par Socir depuis samedi 3 septembre. La cargaison devra remonter à Ango-Ango, aux environs de Matadi pour son acheminement vers Kinshasa. Cela prendra environ une semaine.

Cependant, pour l’essence, le bateau est attendu le 14 septembre courant. Sur ce, le gouvernement s’apprête, souligne-t-il, à payer le manque à gagner des sociétés pétrolières pour leur permettre de s’approvisionner.

Didier Budimbu rappelle que ce plan de contingentement est aussi appliqué dans les stations-service avec la limitation du volume en litre par véhicule afin de permettre la gestion transitoire de cette période passagère de la baisse de stock d’essence en attendant bien évidemment le ravitaillement escompté.

Des longs trajets parcourus à pied

Depuis lundi 5 septembre, premier jour de la rentrée scolaire, POLITICO.CD a constaté que le transport en commun se fait rare, les arrêts de bus restent bondés.

Les habitants de Kinshasa ont connu deux journées difficiles avec transport en commun.

Selon des témoignages récoltés par les reporters de votre média, dans certains coins de la ville, plusieurs personnes ont parcouru de longs trajets à pied pour rentrer dans leurs domiciles et d’autres pour rejoindre leurs lieux d’activités.

Plusieurs Kinois rencontrés aux arrêts de bus la journée du lundi 5 septembre confient que le prix de la course a été décrété revue à la hausse. Cette situation était observée notamment à Kitambo Magasin, sur le boulevard du 30 juin, Bandalungwa, UPN.

Dominique Malala

Publicité

En savoir plus sur Politico.cd

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Continue reading