14,6 milliards de budget 2023 : Luzolo Bambi félicite le Chef de l’État et le gouvernement pour les « efforts déployés »

Le Gouvernement de la République va déposer au bureau de l’Assemblée nationale le projet de budget pour l’exercice 2023 évalué à 14,6 milliards de dollars américains. Ce budget n’a pas laissé le Professeur LUZOLO Bambi indifférent.

Dans un entretien accordé, ce mardi 6 septembre à POLITICO.CD, l’ancien ministre de la Justice, LUZOLO Bambi a félicité le Président de la République, Félix Antoine TSHISEKEDI et le Gouvernement pour les efforts déployés pour que le budget du pays passe de 5 milliards à 14,6 milliards. D’après lui, c’est une première en République Démocratique du Congo.

Pour lui, en effet, il est indubitable qu’avec ce budget, l’effort d’amélioration des conditions de vie de la population est presque acquis. C’est pourquoi, le Médaillé d’or pour la lutte contre la corruption salue cette avancée.
En outre, selon ses observations, notre budget oscillait autour de 4 ou 5 milliards ces dix dernières années.

Publicité

Avec ce nouveau chiffre de + 15 milliards, on peut considérer que l’argent qui échappait au Trésor congolais commence à être récupéré pour entrer dans la caisse de l’État.

Devant cette avancée, le Professeur LUZOLO Bambi dit soutenir cet effort du Chef de l’État, du Gouvernement de la République ainsi que tous les services de l’Etat qui ont contribué au redressement de cette situation budgétaire à l’instar, indique-t-il, de l’Inspection Générale des Finances (IGF).

LUZOLO Bambi s’estime heureux de voir son rêve être enfin réalisé d’autant plus qu’il avait dit, en son temps que la République Démocratique du Congo perdait au moins 15 milliards de dollars américain par année.

Enfin, le Professeur LUZOLO Bambi a laissé entendre que l’augmentation de la taille de ce budget de 14,6 milliards est un symbole politique le plus éloquent qui démontre la volonté d’améliorer les conditions de vie de la population congolaise.

Christian Okende

Publicité

En savoir plus sur Politico.cd

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Continue reading