RDC : la CENI fixe l’opinion sur la cartographie des centres d’inscription et celle des bureaux de vote

La Commission Électorale Nationale Indépendante (CENI) a pris le soin, ce vendredi 2 septembre, d’éclairer l’opinion au sujet de la cartographie des Centres d’Inscription (CI) et celle des Bureaux de Vote qui, d’après elle, sont deux outils de travail importants à ne pas confondre.

Dans les explications du rapporteur de la centrale électorale, Patricia Nseya, la cartographie des Centres d’Inscription est importante dans la mesure où elle permet à la CENI de situer avec exactitude les lieux où les potentiels électeurs seront identifiés et enrôlés afin d’obtenir leurs cartes d’électeurs. Quant aux Bureaux de Vote, dit-elle, leur liste sera publiée durant le dernier trimestre de l’année 2023.

Dans un communiqué officiel dont une copie est parvenue à POLITICO.CD, la Commission Électorale Nationale Indépendante (CENI) rappelle à l’opinion qu’elle travaille d’arrache-pied pour la tenue des élections dans le délai constitutionnel en République Démocratique du Congo (RDC).

Publicité

« Chaque jour, la CENI exécute les différentes activités reprises dans la Feuille de Route du processus électoral 2021-2027 publiée le 03 février 2022. C’est dans ce cadre que la CENI a entrepris plusieurs activités opérationnelles dont l’actualisation, la consolidation et la validation des cartographies opérationnelles, l’actualisation des Mesures d’application de la Loi n° 06/006 du 09 mars 2006 portant organisation des élections présidentielle, législatives, provinciales, urbaines, municipales et locales telle que modifiée et complétée à ce jour ainsi que l’actualisation des Mesures d’application de la Loi n° 04/028 du 24 décembre 2004 portant identification et enrôlement des électeurs en RDC», lit-on dans ce communiqué.

Cette structure d’appui à la démocratie annonce par ailleurs qu’un premier lot de kits d’enrôlement des électeurs attendu dans un bref délai à Kinshasa pour l’organisation d’un test grandeur nature dans deux provinces de la RDC.

«La CENI rappelle à toutes les parties prenantes au processus électoral qu’elle demeure la seule Institution constitutionnellement habilitée à organiser les élections en RDC. Par conséquent, elle invite les parties prenantes intéressées à se référer à elle et à elle seule en vue d’échanger sur les différents aspects des préparatifs des échéances électorales prévues en 2023», a insisté le Rapporteur de la CENI.

Christian Okende

Publicité

En savoir plus sur Politico.cd

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Continue reading