RDC: Félix Tshisekedi exhorte les nouveaux magistrats à empêcher la délinquance et fraude fiscale

Après avoir reçu en date du 31 août dernier, le serment de 73 hauts magistrats de l’ordre judiciaire et administratif qu’il a récemment nommé et promu, le Président de la République, Félix Tshisekedi les a encouragé à travailler pour servir la Nation.

Le Chef de l’Etat qui inscrit leur nomination et promotion dans la ligne droite de sa volonté ferme de reformer la magistrature judiciaire, administrative et financière afin de consolider l’état de droit, a rappelé que ces hauts magistrats devraient intégrer l’idée fondamentale des services dans le sens de servir la nation et non se servir de la nation.

« Il a attiré l’attention des nouvelles autorités judiciaires sur l’émergence des mécanismes favorisant à travers certains engagements, la délinquance et la fraude fiscale. Cette attitude paralyse les efforts de la nation à la mobilisation des recettes et contribue à la promotion de l’incivisme fiscale », a rapporté le porte-parole du gouvernement faisant le compte rendu de cette réunion.

Publicité

Félix Tshisekedi a, en sa qualité de garant du bon fonctionnement des institutions, promis de s’assurer que chaque institution joue pleinement son rôle et ce, dans le seul cadre normatif lui reconnue tout en s’abstenant de porter entrave directement ou indirectement à l’action tout aussi constitutionnelle d’autres institutions. Il a en même temps renouvelé son engagement à l’indépendance de la justice, valeur essentielle et fondatrice de l’état de droit.

Les Hauts magistrats de la Cour de Cassation et ceux du Conseil d’État ont été nommés, le 30 juillet dernier, par ordonnance présidentielle alors que les magistrats de siège, membres de la Cour de Compte, l’ont été en date du 27 juin dernier.

Parmi les chefs des corps nominés figurent Firmin Mvonde Mambu, nommé procureur général près la Cour de cassation, Marthe Odio Nonde, premier président du Conseil d’Etat et Iluta Ikombe Yamama, procureur général près le Conseil d’État.

Les magistrats civils du siège, conseillers à la Cour de cassation, le premier avocat général près la Cour de cassation, les avocats généraux près la Cour de cassation, les présidents au Conseil d’État, les conseillers au Conseil d’État, les avocats généraux près le Conseil d’État et les membres de la Cour des Comptes ont également prêté serment devant le Chef d’Etat.

Carmel NDEO

Publicité

En savoir plus sur Politico.cd

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Continue reading