RDC : Félix Tshisekedi a accordé une série d’audiences aux nouveaux ambassadeurs et gouverneurs

Le Chef de l’État, Félix- Antoine Tshisekedi Tshilombo a reçu en audience tour à tour, jeudi dans la soirée à la Cité de l’Union africaine, des ambassadeurs extraordinaires et plénipotentiaires de la République démocratique du Congo récemment nommés et des gouverneurs de province dernièrement élus, pour des instructions en rapport avec la mission qui leur est confiée.

Il s’agit, pour ce qui est des diplomates, des ambassadeurs nommés en Pologne, au Qatar, au Ghana, au Liberia, au Canada, en Corée du Sud, en Russie, au Vatican et en Tanzanie, conduits auprès du chef de l’État par le vice-Premier ministre, ministre des Affaires étrangères, Christophe Lutundula Apala.

L’ambassadeur de la RDC en Pologne et porte- parole du groupe, Clémentine Shakembo Kamanga, a déclaré à la presse, au sortir de l’audience, qu’ils sont venus présenter leur civilité au Chef de l’État, le remercier pour avoir porté son choix sur leur personne et recevoir ses instructions dans le cadre de leur mission diplomatique.

Publicité

Le chef de l’État les a instruits de relayer ses idées auprès des compatriotes vivant à l’étranger, de même qu’auprès des partenaires étrangers, en relevant que la RDC est un « pays solution » par ses minerais et son écologie, a-t-elle précisé.

A propos de l’audience accordée aux nouveaux dirigeants des provinces, la gouverneure de la province du Haut-Lomami, Isabelle Yumba Kalenga Mushimbi, a échangé avec le Chef de l’État sur des questions relatives au développement de sa province, totalement enclavée, notamment dans le domaine des infrastructures.

Le Président de la République l’a rassurée quant au début, très bientôt, des travaux de réhabilitation de la Nationale N° 1.

Pour sa part, gouverneure de Tanganyika, Julie Ngungwa Mwayuma, a exposé au Chef de l’État essentiellement des questions d’ordre sécuritaire. John Kabeya Shikayi, gouverneur du Kasaï central a, de son côté, évoqué avec le Président de la République, des sujets relatifs à la route Kananga-Kalama Mbuji, attendus pour le désenclavement de son entité, et au barrage de Katende I.

Le chef de l’État l’a rassuré du lancement, le mois prochain, des travaux de cette route qui s’avère salutaire non seulement pour le Kasaï central, mais aussi pour tout l’espace Grand Kasaï.

Avec ACP

Recevez l'actualité directement dans votre email

En appuyant sur le bouton S'abonner, vous confirmez que vous avez lu et accepté notre Politique de confidentialité et notre Conditions d'utilisation
Publicité

En savoir plus sur Politico.cd

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Continue reading