Kinshasa : Gentiny Ngobila soupçonne la piste criminelle derrière l’incendie du marché de la liberté à Masina

Le gouverneur de la ville province de Kinshasa, Gentiny Ngobila a inspecté, le mercredi 31 août, le marché de la liberté à Masina où l’incendie s’était produit dans la nuit de mardi à mercredi faisant un bilan de trois pavillons (20, 21 et 22) partis en fumée ainsi que quelques dépôts de ces pavillons.

Selon la lecture du numéro 1 de la ville province de Kinshasa, cet incendie serait l’origine criminelle. De ce fait, il a instruit les services de sécurité d’ouvrir une enquête pouvant permettre d’éclairer les causes de ce drame. Déjà, deux personnes présumés coupables sont aux arrêts.

D’après la Radio Okapi, c’est le deuxième incendie qui s’est déclaré dans le marché de la liberté à l’espace d’au moins d’une année. Le premier incendie s’était déclaré au pavillon 1 en date du 14 au 15 novembre 2021 dans la nuit qui avait causé plusieurs dégâts matériels importants. Cela avait endommagé 60% des étalages du pavillon 1.

Publicité

D’après les témoignages recueillis par un média de la place, l’incendie a été causé par un commerçant qui vend l’huile de palme en gros et en détail. Ce dernier aurait imprudemment fait une mauvaise manipulation du feu pendant la nuit à l’intérieur de son dépôt. La flamme ayant atteint sa marchandise (huile), s’est ensuite répandue dans tous les autres dépôts et les étalages des pavillons 20 et 21 du marché de la liberté.

En revanche, d’autres sources affirment que l’incendie aurait été causé par un court-circuit électrique.

Il y a lieu de noter que cet incendie qui s’est produit dans la nuit de mardi à mercredi 31 août au marché de la liberté n’a occasionné aucune perte en vie humaine.

Christian Okende

Publicité

En savoir plus sur Politico.cd

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Continue reading