EmolumentGate : « Martin Fayulu n’est pas la bonne source » ( Ministre de la Fonction publique)

Le vice-premier ministre, ministre de la Fonction Publique, Jean-Pierre Lihau dénonce la politique de division menée par l’opposant Martin Fayulu. Il répondait aux allégations du président national de l’ECiDé sur la rémunération mensuelle des députés nationaux qui se lèverait à 21.000 dollars américains.

« Martin fayulu n’est pas la bonne source parce que nous savons comment il lui arrive de monter les enchères. J’aimerais tout d’abord préciser que je ne connais pas ces chiffres mais en même temps dire que je n’aime niveler vers le bas, il faut niveler vers le haut », a-t-il déclaré.

Jean-Pierre Lihau qui balaye d’un revers de la main les chiffres avancés par l’opposant Martin Fayulu, estime que certains opposants jouent avec la colère du peuple pour leur survie politique.

Publicité

« Pourquoi jouer sur les colères des gens pour faire la politique ? Parce que ce qui se passe c’est comme si on voulait diviser le peuple pour faire sa politique. Ce n’est pas une bonne méthode. Ce qu’il faut c’est faire en sorte de tirer tout le monde vers le haut », a ajouté le ministre de la Fonction Publique.

Par ailleurs, le VPM a rappelé que le Chef de l’Etat, Félix Tshisekedi a fait de la réduction de train de vie des institutions, son cheval de bataille pour une répartition équitable des ressources du pays.

« Toutefois, je rappelle que je suis pour la diminution de train de vie des institutions qui du reste est une directive du président de la République réitérée lors du conseil de ministres rendue publique par le porte-parole du gouvernement. C’est connu », a-t-il affirmé.

Selon Martin Fayulu, un député national congolais est parmi le mieux rémunéré au monde avec une somme nette de 21.000 dollars américains dans un pays où 70% de la population vit avec moins de 2 dollars par jour.

Fayulu s’est dit offusqué par le fait qu’un député soit rémunéré 15 fois plus qu’un professeur d’université, 30 fois plus qu’un médecin et 200 fois plus qu’un huissier de la Fonction Publique.

Carmel NDEO

Publicité

En savoir plus sur Politico.cd

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Continue reading