RDC: Félix Tshisekedi exhorte le gouvernement à accélérer la mise en place du cadre légal du Code du Numérique

Déterminé de faire du Numérique un levier d’intégration, de bonne gouvernance, de croissance économique et progrès social, le Président de la République, Félix Tshisekedi a rappelé, lors de la dernière réunion du conseil des ministres, sa ferme volonté de voir effective la transformation numérique, catalyseur de développement pour la République Démocratique du Congo.

Le Chef de l’Etat a indiqué pour ce faire que l’action gouvernementale doit être nettement orientée vers cette visée de numérisation de tous les secteurs de l’Administration Publique.

Il a ainsi salué les efforts notables déjà enregistrés dans ce domaine au sein de certains ministères notamment la sécurisation des Titres Fonciers et Immobiliers et la numérisation du Cadastre Foncier tout en insistant sur la nécessité de couvrir tout le champ de l’Administration Publique.

Publicité

Dans cet ordre d’idées, Félix Tshisekedi a rappelé la nécessité et l’urgence d’accélérer la mise en place du cadre légal y relatif pour assurer un encadrement approprié à ce secteur émergent. Il a chargé le premier ministre, Jean-Michel Sama Lukonde de veiller à ce qu’un projet de Loi soit déposé à l’Assemblée Nationale, au courant de la session de septembre de l’année en cours, pour examen et adoption.

C’est depuis fin 2021 que le gouvernement congolais s’est doté d’un Programme de Transformation Numérique de la République Démocratique du Congo (PTNRDC).

Présentée au conseil des ministres du 24 décembre 2021 par le ministre du Numérique, Désiré Cashmir Kolongele Eberande, la Feuille de route du Programme de Transformation Numérique de la République Démocratique du Congo (PTNRDC) comprenait d’une part, quelques Projets structurants à mettre en œuvre dans une perspective à moyen et long terme et d’autre part, des Projets prioritaires susceptibles d’être mis en place très rapidement. Celle-ci a été axée notamment sur le plan d’actions prioritaires, comprenant les projets et actions à réaliser par secteurs, leur chronogramme de réalisation ainsi que leur budget estimatif et les conditions de succès ainsi que les recommandations.

En guise de recommandation, la feuille de route du PTNRDC ainsi présentée par le ministre sectoriel prévoyait :

  • L’adoption du cadre réglementaire adapté au numérique (Code du Numérique) ;
  • La mise en place du cadre institutionnel par les actes réglementaires ;
  • La passation des marchés publics avec des prestataires répondant aux conditions fixées par la loi sur les Marchés Publics ou la loi sur les Partenariats Publics-Privés – PPP, avec le concours des ministères sectoriels ;
  • L’exécution des Projets listés ;
  • Une campagne de vulgarisation et d’appropriation du PTNRDC.

Carmel NDEO

Publicité

En savoir plus sur Politico.cd

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Continue reading