RDC : le Synamed sollicite l’implication de Mboso pour faire respecter l’accord de Bibwa

Le Président de l’Assemblée nationale, Christophe Mboso N’kodia a reçu, ce jeudi 25 août, le comité exécutif du Syndicat national des médecins (Synamed), conduit par le secrétaire général national du syndicat, Dr John Senga Lwamba. Ces médecins en grève sont venus soumettre leurs doléances au Bureau de la Chambre Basse du Parlement dans l’espoir de trouver gain de cause dans les accords signés entre le gouvernement de la République et le banc syndical du secteur de la santé en août 2021.

Au sortir de cette audience, le docteur John Senga Lwamba a remercié le Président Mboso pour la diligence avec laquelle il a reçu leur délégation pour lui soumettre le problème qu’ils vivent en tant que peuple.

«Comme vous le savez les médecins de la République ont débrayé c’est-à-dire qu’ils ont entamé un mouvement de grève. Cela fait déjà un mois et demi. Nous sommes venus chercher des solutions auprès du Président de l’Assemblée nationale. Nous avons posé tous les problèmes qui surgissent ou qui sont vécu dans la corporation médicale», a-t-il fait savoir.

Publicité

À l’en croire, le but est que les médecins qui sont en grève puissent reprendre le service. Selon le secrétaire général du Synamed, ils ont proposé à Mboso N’kodia quelques pistes de solutions pour que très rapidement les médecins puissent reconsidérer la position adoptée.

Le Synamed revendique l’admission sous statut des 10.000 médecins notamment l’alignement de plus de 6000 médecins non bénéficiaires de la prime de risque. À cela, près de 1700 médecins devraient se retrouver dans le fichier de Bibwa qui, du reste, ne sont toujours pas pris en compte dans l’alignement de cette prime ainsi que la prise en compte de l’indemnité de transport et de logement.

À Bibwa, le banc syndical du secteur de la santé et le gouvernement avaient signé un accord d’alignement de tous les 1674 médecins restants au 4eme trimestre au même moment que 3000 infirmiers et 6000 professionnels de santé administratifs et autres catégories bien souvent marginalisées tels que des médecins vétérinaires.

Devant cet accord du gouvernement avec le banc syndical du secteur de la santé, le Synamed qui était absent de cette assise, a rejeté toutes les conclusions prises entre ces deux parties et insiste sur l’application de l’accord de Bibwa de mois d’août 2021.

En revanche, le Premier Ministre, Jean-Michel Sama Lukonde avait demandé, lors de la soixante-troisième réunion du Conseil des Ministres du vendredi 29 juillet dernier, aux membres du gouvernement impliqués dans les accords de Bibwa avec le banc syndical du secteur de la santé de lui faire rapport détaillé.

Il sied de noter que le Porte-parole du gouvernement, Patrick Muyaya avait fait savoir que le Chef du gouvernement, Sama Lukonde tient à la non perturbation de ce secteur qui justifie sa demande par les multiples préavis de grève lancés par le Syndicat national des médecins (Synamed).

Christian Okende

Recevez l'actualité directement dans votre email

En appuyant sur le bouton S'abonner, vous confirmez que vous avez lu et accepté notre Politique de confidentialité et notre Conditions d'utilisation
Publicité

En savoir plus sur Politico.cd

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Continue reading