RDC : Le gouvernement s’active à lutter contre le phénomène Bakata Katanga

En séjour de travail dans la province du Haut-Katanga où il a pris part, mardi 23 août, à la cérémonie de relance officielle de l’exploitation de la Mine de production de Zinc à haute teneur et des travaux de construction de l’usine de Kipushi de la société Kipushi Corporation (KICO), le Premier Ministre, Sama Lukonde, a présidé une réunion du Conseil de sécurité au cercle Kamarenge de Kipushi.

Plusieurs personnalités membres du conseil provincial de sécurité dans le Haut-Katanga au côté du Gouverneur de province Jacques Kyabula Katwe ont été présents à ce conseil de sécurité autour du chef du gouvernement congolais.

D’après les services de communication au sein de la primature, toutes les questions d’ordre sécuritaire notamment la lutte contre la criminalité et le phénomène Bakata Katanga dans cette partie de la République ont été passées au peigne fin et des solutions idoines ont été envisagées.

Publicité

« Nous avons ténu à avoir cette réunion de sécurité de la province à titre symbolique dans le territoire de Kipushi dans cette salle mythique du cercle Kamarenge. L’essentiel était de faire l’état des lieux général de la province. Ce qui ressort c’est qu’il y a un travail accru à faire en ce qui concerne la lutte contre la criminalité et le banditisme urbain. Ensuite, d’autres phénomènes comme ceux de Bakata Katanga sur lesquels les services de sécurité travaillent pour complètement les éradiquer », a déclaré Sama Lukonde.

Bien plus, apprend-t-on, des questions liées au social de la population ont été aussi abordées avec les autorités provinciales du Haut-Katanga. « Mais nous avons évoqué aussi d’autres sujets de l’heure notamment le panier de la ménagère et s’assurer que tout le jour nous travaillons pour l’amélioration des prix des denrées de premières nécessité bien que le contexte mondial fait qu’il y a beaucoup de pression de ce côté là », a-t-il ajouté.

À l’en croire, Sama Lukonde et ses hôtes ont aussi échangé sur la rentrée scolaire, comme déjà annoncée en début septembre par le gouvernement national.

« Nous avons touché un point particulier parce que nous souhaitons avoir une rentrée scolaire apaisée pour aussi voir comment appuyer ce secteur là. Tous ces sujets ont été abordés pour voir comment apporter une thérapeutique pour améliorer la situation de la province en général », a-t-il signifié.

Serge SINDANI

Recevez l'actualité directement dans votre email

En appuyant sur le bouton S'abonner, vous confirmez que vous avez lu et accepté notre Politique de confidentialité et notre Conditions d'utilisation
Publicité

En savoir plus sur Politico.cd

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Continue reading