RDC : Ebola ressurgit à Beni

Le ministre de la Santé Publique, Hygiène et Prévention, Dr. Jean-Jacques Mbungani a déclaré officiellement la résurgence de la maladie à virus Ebola dans la province du Nord-Kivu.

Le seul nouveau cas de la Maladie à Virus Ebola (MVE) a été enregistré en date du 17 Août dans la province dans la zone de santé de Beni, ville de Beni. Il s’agissait d’une femme de 46 ans hospitalisée en date du 23 juillet à l’Hôpital Général de Beni qui est décédée dans un tableau de détresse respiratoire sur un terrain d’immunodépression VIH-tuberculose en date du 15 août dernier aux soins intensifs de l’HGR Beni.

« Un prélèvement de routine oro-pharyngé (Swab) a été effectué en date du 15 Août 2022 par l’équipe de l’HGR Beni. L’échantillon a été testé positif à la MVE au laboratoire de Beni à Beni puis confirmé au laboratoire de l’INRB à Goma. Le séquençage réalisé au Laboratoire Rodolphe Mérieux de l’INRB-Goma a confirmé la souche Ebola Zaire et a démontré par ailleurs que ce cas est lié à une souche de la 10ème épidémie de 2018 et non à une nouvelle introduction du virus », a déclaré le ministre de la Santé.

Publicité

Le Dr Mbungani a rassuré que grâce à l’expérience acquise dans la gestion de la Maladie à Virus Ebola et avec la disponibilité des vaccins et des molécules thérapeutiques, les équipes de la Division Provinciale de Santé et de la Zone de Santé de Beni sont déjà à pied d’oeuvre pour mener les activités de riposte notamment la décontamination des établissements de soins et des ménages, le listage et le suivi d’environ 160 contacts identifiés à ce jour, la planification de la vaccination et de la prise en charge des cas, la sensibilisation, etc.

Il a invité la population du Nord-Kivu en général et typiquement celle de Beni à s’impliquer dans la réponse aux côtés des équipes de riposte de la Zone de Santé.

« Notre expérience commune récente nous a prouvé que l’engagement de la communauté reste la clé pour contrôler très rapidement toute épidémie particulièrement celle de la MVE », a soutenu Jean-Jacques Mbungani.

Cette énième résurgence de l’épidémie d’Ebola survient près de deux mois après la déclaration de la fin de la troisième épidémie dans la province de l’Equateur depuis 2018 et de la 14e au classement général du pays qui a éclaté il y a moins de cinq mois à Mbandaka, chef-lieu de la province de cette province.

Carmel NDEO

Recevez l'actualité directement dans votre email

En appuyant sur le bouton S'abonner, vous confirmez que vous avez lu et accepté notre Politique de confidentialité et notre Conditions d'utilisation
Publicité

En savoir plus sur Politico.cd

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Continue reading