Insécurité dans l’Est : Le Centre préconise l’érection d’un mur entre le Rwanda et la RDC et l’expulsion « immédiate » de Vincent Karega

Revenant sur la situation sécuritaire qui prévaut dans la partie Est de la République démocratique du Congo, le Président de la plateforme politique Le Centre, Germain Kambinga préconise – dans ce qu’il appelle son plan de salut national pour le Congo – notamment l’érection d’un mur symbolique séparant la RDC du Rwanda. Sur fond de l’agression rwandaise, Le Centre estime « qu’il faut, au préalable, nous accorder sur ce qui est essentiel pour nous tous car, comment un pays divisé peut-il faire front fasse à l’ennemi ? Comment un pays divisé peut-il lutter contre un adversaire méthodique et déterminé ? »

Se référant à la situation d’insécurité, Le Centre propose une série d’actions « impératives et spécifiques ». Dans son cahier de charges, ce regroupement politique martèle sur le « réaménagement consensuel des institutions et ces décisions politiques qui visent le renforcement de la cohésion nationale en temps de guerre auront pour principal objectif endéans 2023, la sécurisation et la pacification définitive de la partie Est du territoire national et l’organisation d’élections réellement transparentes ».

Le Centre propose à cet effet comme cahier de charges les actions suivantes :

Publicité

  • Mise en place d’un Desk stratégique composé de tous les militaires haut gradés ayant une expérience de guerre même s’ils sont retraités ;
  • L’expulsion immédiate de l’ambassadeur rwandais en RDC ;
  • L’érection d’un MUR symbolique séparant la RDC du RWANDA à la FRONTIERE ;
  • La résolution définitive de la question des tutsis congolais à travers un dialogue entre toutes les communautés de l’est et à travers des actions.

Toujours dans son « plan de salut national », Le Centre insiste sur le fait que « l’agression Rwandaise, par M23 interposé, constitue une menace grave et directe pour l’avenir de la RDC comme Nation. C’est pourquoi, l’heure est venue pour que les fils et filles de ce pays, unis comme un seul homme, fassent front pour protéger la patrie contre ce péril, en mettant de côté ce qui les divise ».

L’heure est venue, selon Germain Kambinga, « pour que, dans un sursaut patriotique et par un grand rassemblement national, malgré nos profondes divergences, nous adoptions une démarche claire, commune et résolue afin de barrer la route aux agresseurs qui pillent nos richesses, tuent nos frères et nos enfants, violent nos mères et nos sœurs et tracent un avenir sombre, incertain et dépourvu d’espoir pour nos générations à venir ».

Le Centre appelle les congolais à cesser de pratiquer la politique de l’autruche en fermant les yeux sur la déliquescence de notre nation, organisée, planifiée et orchestrée de l’extérieur. Il nous faut, avec objectivité et, surtout, avec courage, prendre la mesure des crises pilotées par des pays voisins qui, depuis plusieurs décennies, gangrènent notre vivre ensemble et nous conduisent inexorablement vers l’abîme.

« Depuis plus de vingt-cinq ans, nous avons assisté, presque passivement, à une crise sécuritaire et militaire qui a fait plus de 6 millions de victimes parmi nos frères, nos sœurs, nos mères et nos enfants, sans que nous n’ayons été en mesure d’y apporter de solution définitive pour rétablir durablement la paix et la sécurité sur notre territoire. Le peuple congolais va-t-il à nouveau se résoudre à tolérer cette énième agression rwandaise ? », dénonce Le Centre.

Stéphie MUKINZI M

Recevez l'actualité directement dans votre email

En appuyant sur le bouton S'abonner, vous confirmez que vous avez lu et accepté notre Politique de confidentialité et notre Conditions d'utilisation
Publicité

En savoir plus sur Politico.cd

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Continue reading