Lubumbashi : Moïse Katumbi se dresse contre la démolition du Lycée Lubusha par une société minière

Le président du parti « Ensemble pour la République », Moïse Katumbi s’oppose farouchement à la démolition du Lycée Lubusha de Luisha situé à plus de 80 km de Lubumbashi (Haut-Katanga). Il a, dans une déclaration rendue publique ce dimanche 21 août, fait remarquer que « l’avenir de la RDC n’est pas dans les mines mais dans l’éducation ».

« Faire le choix de petits profits immédiats au détriment de la formation des jeunes filles relèverait tout simplement d’un aveuglement criminel. C’est la raison pour laquelle je m’oppose farouchement à la destruction du Lycée de Luisha », écrit-il dans cette déclaration parvenue à POLITICO.CD.

Moïse Katumbi en appelle à la responsabilité des autorités en interdisant la démolition de cette « grande et belle » école par une compagnie minière pour y poursuivre l’extraction du cuivre.

Publicité

« J’en appelle aux autorités afin qu’elles se ressaisissent en faisant preuve de responsabilité en interdisant la démolition du Lycée. Je veux leur rappeler que les richesses enfouies dans les entrailles de notre pays ne valent rien par rapport au génie qui sommeille dans chaque enfant du Congo. Notre formidable jeunesse à la vitalité débordante ne demande qu’à être éduquée, formée et encadrée pour assurer l’émergence de notre pays », a-t-il renchéri.

De ce qui précède, l’ancien gouverneur de l’ex province du Katanga invite, par ailleurs, toutes celles et ceux qui se sentent concernés par l’éducation et la formation de ces enfants à se dresser contre la destruction du Lycée Lubusha.

« J’invite toutes celles et ceux qui se sentent concernés par l’éducation et la formation de nos enfants à se dresser contre la destruction du Lycée Lubusha. Personne n’a le droit de détruire un des plus grands symboles du monde de l’éducation de la jeune fille congolaise. Quant aux promesses de reconstruction, elles ne valent que pour ceux qui les donnent », a-t-il lancé.

À Lourdes (France) dans le cadre de sa retraite de prière, Moïse Katumbi promet que dès son retour au pays, de se rendrai à Lubusha afin d’apporter tout son soutien au combat de ces enfants et du corps professoral qui les encadre.

Dominique Malala

Recevez l'actualité directement dans votre email

En appuyant sur le bouton S'abonner, vous confirmez que vous avez lu et accepté notre Politique de confidentialité et notre Conditions d'utilisation
Publicité

En savoir plus sur Politico.cd

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Continue reading