Assainissement médiatique : le moratoire accordé aux Télédistributeurs et Éditeurs des programmes prolongé de 14 jours

A l’expiration du premier moratoire en date du 16 août, le ministre de la Communication et Médias, Patrick Muyaya a accordé 14 jours supplémentaires à compte du 17 août, à tous les Télédistributeurs et Éditeurs des programmes opérant à Kinshasa pour régulariser leurs dossiers respectifs. Cette décision du ministre de tutelle découle de la demande de nombreux d’entre eux.

Ainsi, tous les Télédistributeurs et Éditeurs des programmes non en règle avec l’Etat ont jusqu’au 2 septembre 2022 à 16h00 pour se conformer aux dispositions légales et réglementaires.

Le cabinet du ministre de la Communication et Médias, Patrick Muyaya, renseigne par ailleurs que le bureau de la Sous-Commission chargée de l’assainissement du secteur de l’audiovisuel est ouvert pour la réception des dossiers de lundi à vendredi de 08h00 à 15h00 au cabinet du Ministre de la Communication et Médias, sis au n°83 de l’avenue Tabu-Ley (ex Tombalbaye), dans la commune de la Gombe.

Publicité

« Les récalcitrants ne s’en prendront qu’à eux-mêmes », prévient la même source.

Dans le cadre du programme d’assainissement du paysage médiatique de l’audiovisuel en RDC, le Ministre de la Communication et Médias, Patrick Muyaya avait accordé, le 21 juillet, un moratoire de 21 jours à tous les Télédistributeurs et Éditeurs des programmes pour la régularisation de leurs dossiers respectifs.

D’après un communiqué officiel parvenu à POLITICO.CD, cette étape de régularisation sera suivie d’une mission de contrôle de viabilité et de conformité au sein des installations respectives de chaque Télédistributeurs et Éditeurs des programmes pour constater l’existence d’équipements techniques requis et des infrastructures adéquates.

Aussi, faut-il noter, cette décision fait suite à la volonté du Président de la République, Félix Tshisekedi, celle d’opérer la salubrité médiatique notamment dans l’espace audiovisuel congolais. Dans cette logique, le Secrétariat Général à la Communication et Médias avait procédé à la révisitation des dossiers de chaque Télédistributeurs ainsi que des Éditeurs des programmes opérant à Kinshasa, capitale de RDC.

Cet exercice d’études et d’analyses des dossiers a été sanctionné par les conclusions selon lesquelles, la RDC compte 8 Télédistributeurs à ce jour et 260 Éditeurs des programmes répertoriés pour la ville de Kinshasa, dont 200 sont opérationnels.

Cependant, il avait été constaté que la quasi-totalité des Éditeurs des programmes répertoriés ne sont pas en règle, tant sur le plan administratif, technique que financier.

Carmel NDEO

Recevez l'actualité directement dans votre email

En appuyant sur le bouton S'abonner, vous confirmez que vous avez lu et accepté notre Politique de confidentialité et notre Conditions d'utilisation
Publicité

En savoir plus sur Politico.cd

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Continue reading