RDC : Troisième décès lié à l’épidémie d’Ebola signalé à Mbandaka

Un nouveau décès dû à l’épidémie d’Ebola a été enregistré le vendredi 6 mai dernier à Mbandaka dans la province de l’Équateur, révèlent les sources médicales.

Ce troisième malade a été admis jeudi 5 mai dernier au Centre de traitement d’Ebola (CTE), situé à côté de l’Hôpital général de référence de Wangata.

Il a, d’après certains témoins, passé de nombreux jours à la maison avant d’être conduit à l’hôpital.

Publicité

Depuis la déclaration officielle de cette nouvelle résurgence de l’épidémie d’Ebola en RDC, le 23 avril dernier, la République démocratique du Congo enregistre un troisième décès dû à cette maladie sur les trois cas confirmés.

Des témoins affirment que la troisième victime était un contact à haut risque du premier ainsi que du deuxième cas, étant de la même famille. Tous sont morts suite à cette épidémie en l’espace de deux semaines. 

Avant l’enregistrement de ce nouveau décès lié à l’épidémie du virus Ebola, le Dr. Jean-Jacques Muyembe a assuré que cette maladie n’effraie plus en RDC. C’était lors d’un point de presse tenu le mercredi 27 avril 2022 à l’Institut national de recherche biomédicale (INRB) à Kinshasa.

« C’est une maladie que nous maîtrisons maintenant car nous avons le vaccin, les traitement et la technologie de laboratoire pour cerner cette question d’Ebola », a-t-il dit lors de ce même point de presse.

Grâce au vaccin et aux deux molécules trouvées, indique le Dr. Jean-Jacques Muyembe, cette maladie peut être traitée et guérie.

Par ailleurs, il renseigne que le défi « majeur » pour l’instant reste la vaccination au tour des cas détectés.

Christian Malele

Recevez l'actualité directement dans votre email

En appuyant sur le bouton S'abonner, vous confirmez que vous avez lu et accepté notre Politique de confidentialité et notre Conditions d'utilisation
Publicité

En savoir plus sur Politico.cd

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Continue reading