RDC: Depuis 2009 à ces jours, le Go-pass n’a généré que 200 millions USD sur 2 milliards attendus

Le Directeur Général de la Régie des Voies Aériennes (RVA), Alphonse Shungu Mahungu a, au cours d’une interview accordée à la radio Okapi, dressé le bilan de ses six mois à la tête de cette entreprise du portefeuille. Dans son intervention, le DG de la RVA a évoqué plusieurs maux qui rongent cette entreprise, notamment les problèmes structurels, financiers et judiciaires.

A ce sujet, Alphonse Shungu Mahungu a, révélé que la RVA doit à l’État une somme de 256 milliards de Francs congolais de TVA.

« Je suis arrivé à la tête de la RVA, j’ai dressé un état de lieu. Il y a un véritable problème structurel au niveau de la RVA, c’est le problème du décompte final. Le deuxième état de lieu c’est au niveau financier ; J’ai analysé les états financiers sur les six dernières années, j’ai vu que la RVA n’a enregistré que des pertes d’exercices comptables. C’est-à-dire, les charges de l’entreprise sont largement supérieures aux recettes ou à la production de la RVA. Pire, on a un sérieux problème du contentieux judiciaire, c’est terrible. La RVA a des dettes fiscales. Aujourd’hui la DGI me réclame l’équivalent de 256 milliards de Francs congolais », a déclaré Alphonse Shungu Mahungu.

Publicité

200 millions USD collectés en 12 ans pour le Go-pass

Alphonse Shungu Mahungu s’est également exprimé sur la problématique de Go-pass, une taxe de fonds de développement pour les infrastructures aéroportuaires (IDEF), instaurée en mars 2009 et payée par tous les passagers qui embarquent dans les vols nationaux et internationaux.

D’après le DG de la RVA, depuis son instauration à ces jours, seulement une somme de 200 millions de dollars américains a été collectée, soit environ 10 à 11% de l’objectif fixé.

« Le Go-pass a été institué en 2009, avec pour objectif dans le cadre toujours de la réhabilitation et la modernisation de nos aéroports, on avait dit pour atteindre un bon standard, il fallait donc récolter 2 milliards de dollars américains. 12 ans après, on a récolté 200 millions USD, qui représentent 10 à 11 %. Ça veut dire que même l’objectif pour atteindre 2 milliards de dollars n’est pas encore atteint », a indiqué le Directeur Général de la Régie des voies aériennes.

Cet argent selon lui, a servi notamment à financer la construction du bâtiment du pavillon présidentiel, la réhabilitation de la piste de l’aéroport international de Ndjili et permettra aussi de financer la réhabilitation de la piste de l’aéroport de Ndolo.

Sur ce point, Alphonse Shungu, a fait savoir que les travaux porteront essentiellement à la réparation de l’asphalte de la piste, 1650 mètres de longueur et 30 mettre de largeur. Au delà de la piste, il a soutenu que l’aéroport de Ndolo, bénéficiera également de la rénovation de ces infrastructures, dont la tour de contrôle.

A l’en croire, les travaux sont financés à 100% par le gouvernement congolais à travers la RVA par les ressources communément appelées « Go-Pass », le coût d’exécution étant estimé à 5.802.189,66 dollars américains.

Carmel NDEO

Recevez l'actualité directement dans votre email

En appuyant sur le bouton S'abonner, vous confirmez que vous avez lu et accepté notre Politique de confidentialité et notre Conditions d'utilisation
Publicité

En savoir plus sur Politico.cd

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Continue reading