RDC: le Premier ministre suspend l’exécution des récentes mises en place dans les établissements de l’ESU

À la suite des agitations constatées dans les milieux universitaires après la publication de l’Arrété ministériel Nº 0464/MINESU/CAB.MIN/MNB/RMM/2021 du 23 décembre 2021 portant désignation et nomination des Membres des Comités de Gestion de quelques Etablissements de l’Enseignement supérieur et universitaire, le Premier Ministre a décidé de suspendre l’exécution de ces mises en place.

D’après un communiqué de la Primature parvenu à POLITICO.CD ce mardi 28 décembre 2021, le Chef du gouvernement Sama Lukonde, a demandé  «la surséance de l’exécution dudit Arrêté jusqu’à nouvel ordre, afin de permettre une dernière harmonisation de vues avec Monsieur le Ministre de l’Enseignement supérieur et universitaire.»

En conséquence, précise la même source,  «toute remise et reprise entre les Membres sortants et entrants des Comités de Gestion concernés par ledit Arrêté est reportée.»

Publicité

Pour rappel, le Ministre de l’ESU, a pris une série d’arrêtés portant mises en place au sein des établissements relevant de son ressort. C’est notamment à l’Institut Supérieur des Techniques Médicales (ISTM) Kinshasa; Institut Supérieur des Techniques Appliquées (ISTA) Kinshasa; Institut Supérieur Pédagogique Technique de Kinshasa (ISPT); Institut Supérieur des Statistiques de Kinshasa (ISS); Institut Supérieur d’Architecture et d’Urbanisme de Kinshasa(ISAU); Université de Lubumbashi (UNILU) et l’Université Pédagogique Nationale(UPN).

A l’Institut Facultaire des Sciences de l’Information et de la Communication (IFASIC) par exemple, la nomination du Professeur Jean Kambayi Mbwatshia au poste de Directeur Général a suscité des inquiétudes. Le Premier Ministre s’est saisi de la question pour harmonisation des vues avec le Ministre de l’ESU.

Dominique Malala

Recevez l'actualité directement dans votre email

En appuyant sur le bouton S'abonner, vous confirmez que vous avez lu et accepté notre Politique de confidentialité et notre Conditions d'utilisation
Publicité

En savoir plus sur Politico.cd

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Continue reading