Les sénateurs ont voté en seconde lecture, pour la treizième fois, le projet de loi portant autorisation de la prorogation de l’état de siège en Ituri et au Nord-Kivu. C’était lors de la plénière tenue ce jeudi 02 décembre 2021 à Kinshasa.
Sur 109 membres composant le Sénat, 94 ont pris part à ladite plénière. 90 ont voté pour la prorogation de l’état de siège, 2 ont voté non et (2) deux autres se sont abstenus.
Pour le gouvernement, cette nouvelle prorogation trouve sa raison dans les résultats récoltés sur le terrain.
Le président du Sénat, Modeste Bahati Lukwebo, a également réagi par rapport aux opérations que mènent les Forces armées de la RDC (FARDC) dans la partie Est du pays avec l’appui des Unités spéciales des Forces de défense Ougandaise.
Il a précisé que cette mutualisation des forces est la réponse au mémorandum des députés et sénateurs des provinces de l’Ituri et du Nord-Kivu.
« Je vous rappelle que ce sont les députés et sénateurs des provinces de l’Ituri et du Nord-Kivu qui ont adressé un mémorandum au Président de la République, pour lui demander de mutualiser les forces et notamment avec l’Ouganda. L’initiative est partie du Parlement par un bon nombre de nos collègues », a-t-il expliqué.
Le président du Sénat a, en outre, informé la plénière de la possibilité d’aller en vacances d’ici le 15 décembre prochain.