Lors de la réunion hebdomadaire du Conseil des ministres du vendredi 22 octobre, le Président de la République, Félix Tshisekedi, a abordé la question ayant trait à la protection et la prise en charge des personnes vivant avec handicap.
Dans sa communication, le Chef de l’État a tout d’abord rappelé au Conseil sa vision d’une société congolaise inclusive. A ce sujet, Félix Tshisekedi a évoqué la nécessité de protéger les congolais vivant avec handicap
qui représentent environ 13% de notre population, soit plus de 10 millions de personnes.
« En raison de leur vulnérabilité, les droits qui leur sont reconnus requièrent des
mesures spécifiques et une attention particulière empreinte d’amour, de
compassion, de considération et de solidarité de tous », peut-on lire dans le compte rendu du conseil des ministres.
Le Président de la République est ainsi revenu sur la nécessité de finaliser le processus
d’élaboration de la Loi portant Promotion et Protection des Droits des personnes vivant avec handicap adoptée en première lecture à l’Assemblée Nationale.
Il a demandé au Ministre des Relations avec le Parlement, en collaboration avec
la prise en charge du Ministre Déléguée près le Ministère des Affaires Sociales, de suivre l’évolution de cette proposition de Loi au niveau du Sénat en vue d’accélérer son adoption
au Sénat.
« Cette Loi mettra en place un cadre juridique spécifique au niveau national pour une meilleure protection et une meilleure prise en charge de nos compatriotes les plus vulnérables », a indiqué le porte-parole du gouvernement, Patrick Muyaya.