Tentative de détournement de 1,1 million USD : Claudel Lubaya adresse une question écrite à la Ministre de la formation professionnelle

Se référant à la dénonciation de l’Inspection Générale des Finances (IGF) sur une tentative de détournement de 1,1 million USD, le député national Claudel Lubaya vient d’adresser une question écrite à la Ministre de la formation professionnelle sur l’utilisation des frais de fonctionnement évalués à 778.735 USD et 750.332.200 CDF alloués à son ministère et retirés par son conseiller financier.

Faisant usage des prérogatives que lui « reconnaissent les dispositions des articles 138 de la Constitution, 168, 170, 171 et 173 du Règlement intérieur de l’Assemblée nationale » et « dans le souci » de convier Mme la Ministre Antoinette Kipulu à se « conformer aux règles et procédures en matière de gestion et d’utilisation des fonds publics », Claudel Lubaya l’invite à confirmer à la représentation nationale, « avoir fait procéder à la restitution des fonds et d’indiquer à quelles fins et dans quelles conditions ils auront été utilisés ».

Le député Lubaya dit souhaité, « plus spécifiquement, être fixé, documents à l’appui », sur notamment
« les procédures, les règles comptables et les motivations à la base du retrait, par le Conseiller financier, des fonds auprès du Comptable public du Cabinet ;
les procédures et les règles comptables utilisées pour restituer lesdits fonds auprès du Comptable précité, en joignant les documents y relatifs ;
le relevé des dépenses effectuées, les bons d’engagement et les états de besoins y afférents. »

« Je vous rappelle qu’à défaut de vous conformer aux dispositions pertinentes du règlement intérieur de l’assemblée nationale, je me réserve le droit de transformer la présente en interpellation », prévient-il.

Des têtes tombent

Après cette alerte de l’inspection générale des finances (IGF), un proche collaborateur de la Ministre Antoinette Kipulu, pas de moindre, son conseiller financier est aux arrêts. La Police judiciaire a interpellé et placé en garde à vue, le jeudi 19 août, M. Honoré Mampuya. Ce collaborateur de la Ministre Kipulu a été dénoncé par l’IGF d’avoir retiré « sans motif valable » et sur base d’une « simple décharge », au nom et pour le compte de leur ministère, 778 735 USD et plus de 700 millions de FC du Trésor public, une somme qui a pris finalement une autre destination que les coffres du comptable public.

L’inspecteur chef de service de l’inspection générale des finances (IGF), Jules Alingete, avait dans une correspondance signée le 9 août 2021, sommé la ministre de la formation professionnelle et métiers de rembourser cette somme. Cet argent, selon l’IGF, avait été reçu du Trésor public pour le fonctionnement de son ministère, les 12 et 13 juillet derniers, respectivement 778,735 USD et 750,322,200 CDF.

« Tous ces fonds, qui ont été mis à la disposition du Bureau Comptable Public Principal affecté à votre Cabinet, ont été aussitôt entièrement retirés par votre Conseiller Financier sur base d’une simple décharge sans aucun motif valable. Ce qui constitue une tentative de détournement des deniers publics dans le chef de votre Conseiller Financier et ce, au sens de l’article 95 du Décret 13/050 du 06/12/2013 portant Règlement Général sur la Comptabilité Publique qui dispose que les opérations de trésorerie sont exécutées exclusivement par les Comptables Publics », avait écrit l’IGF à la ministre de la Formation Professionnelle, Antoinette Kipulu Kabenga.

Jules Alingete Key avait appelé la ministre Antoinette Kipulu à restituer « l’ensemble des fonds reçus » auprès du Comptable Public Principal.

« Cela étant, dans le cadre de la bonne gouvernance prônée par Son Excellence Monsieur le Président de la République, Chef de l’Etat ainsi que des impératifs de transparence dans la gestion des finances publiques souhaitée par le Gouvernement de la République, je vous recommande de faire restituer auprès du Comptable Public Principal Code 0815, l’ensemble des fonds reçus et de vous conformer à la Loi quant à leur utilisation », avait-il mentionné.

Le cabinet de la Ministre Antoinette Kipulu avait promis en vain de brandir les justificatifs de l’utilisation de cet argent. Selon des informations de POLITICO.CD, une bonne partie de cet argent était destinée à l’organisation du test national sanctionnant la fin des études dans ce sous-secteur de l’éducation.

Stéphie MUKINZI

En savoir plus sur Politico.cd

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Continue reading