Désignation du Président de la CENI : certains responsables ecclésiastiques « s’apprêtent à sacrifier la méritocratie sur l’autel du clientélisme »

La désignation du tout prochain Président de la Commission Electorale Nationale Indépendante (CENI), alerte une source officielle à POLITICO ce mercredi 14 juillet, risque de « sacrifier la méritocratie sur l’autel du clientélisme ».

« Des sources proches des confessions religieuses, qui doivent désigner le Président de la CENI, nous appreprons que certaines, sous le dickat de leurs pères spirituels, s’apprêtent à sacrifier la méritocratie sur l’autel du clientélisme. Certains responsables ecclésiastiques privilégient la promixité à un ami ou un membre de la famille biologique, reléguant à l’arrière plan, les critères de désignation, pourtant arrêtés par eux-mêmes, à savoir : des personnalités indépendantes reconnues pour leurs compétences, intégrité, moralité, probité, et honnêteté intellectuelle », nous a confié cette source.

Et d’indiquer : « Ces chefs spirituels cherchent à placer à la tête de la CENI, un frère ou un ami en échange de certaines garanties ou promesses. Ce qui relèverait de la corruption, si les faits venaient à être établis ».

Publicité

Cette source promet également de porter au grand jour, les noms de ces chefs religieux. « Nous attirons l’attention de la population sur ce danger et exhortons nos pères spirituels à la dignité et à la hauteur qu’impose leur rang. Et demandons à l’Assemblée Nationale de ne pas entériner le choix d’un candidat qui ne répond pas aux critères », a-t-elle conclu.

Hervé Pedro

Recevez l'actualité directement dans votre email

En appuyant sur le bouton S'abonner, vous confirmez que vous avez lu et accepté notre Politique de confidentialité et notre Conditions d'utilisation
Publicité

En savoir plus sur Politico.cd

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Continue reading