Ituri : 8 présumés collaborateurs des ADF lynchés par la population à Komanda

Au moins huit personnes identifiées par la population comme collaborateurs des rebelles ougandais de l’ADF ont été lynchées ce jeudi 1 juillet 2021 au quartier périphérique de Komanda, mambila-kipe yayo, dans la chefferie de Basili en territoire d’Irumu.

Nos sources sur place indiquent que ces victimes se trouvaient dans une maison de la place que les habitants soupçonnaient. Ils ont d’abord commencé par incendier la maison avant d’exécuter ces personnes. D’autres sources parlent d’au moins 11 personnes qui ont été tuées. La seule personne dont une femme, qui a réussi à s’échapper a été maîtrisée par les services de sécurité dépêchés sur le lieu.

Une situation qui a plongé la population de Komanda dans une panique générale où les activités ont momentanément été paralysées. Certains, craignant pour leur vie ont commencé à se déplacer pendant que les services de sécurité poursuivent avec les enquêtes.

Publicité

Ce cas de justice populaire est condamné par plusieurs acteurs sociaux de la place qui ont appelé la population à collaborer avec les services de sécurité en dénonçant les cas suspects avant de demander aussi aux forces de l’ordre d’assurer la sécurité de la population civile.

Signalons que plusieurs chefferies du territoire d’Irumu sont sous menace des rebelles ougandais de l’ADF auteurs de plusieurs massacres, pillages et incendies des maisons dans cette partie de l’Ituri. Des sujets Bwisha en provenance de la province voisine du Nord-Kivu qui vivent dans cette région sont actuellement accusés d’être de connivence avec ces rebelles ougandais.

Gloire Mumbesa, depuis Djugu

Recevez l'actualité directement dans votre email

En appuyant sur le bouton S'abonner, vous confirmez que vous avez lu et accepté notre Politique de confidentialité et notre Conditions d'utilisation
Publicité

En savoir plus sur Politico.cd

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Continue reading