RDC: Retour des restes de Lumumba, un entretien entre la Commissaire provinciale de la culture et des Arts et la communauté Tetela de Lubumbashi

La commissaire provinciale en charge de la culture et arts, Immaculée Bagage a eu, lundi 14 juin, des entretiens avec la communauté Tetela vivant au Katanga, « Anakusu Amongo », pour l’organisation du recueillement et d’un deuil à l’honneur du Héros national Patrice-Emery Lumumba dans le Haut-katanga. 

La délégation conduite par le professeur d’université, Pongo Célestin, est venue s’imprégner auprès de Mme Immaculée Bagabe, les activités afférentes au rapatriement des restes de Patrice-Emery Lumumba, 1er Premier-ministre de la République démocratique du Congo, tel qu’annoncé par le Président de la République Félix Tshisekedi, mais repoussé à 6 mois. 

La commissaire provinciale en charge de la culture et des Arts a appelé la délégation Tetela à la patience mutuelle pour se conformer à la décision du Chef de l’Etat, afin d’assurer un bon retour des restes de Patrice-Emery Lumumba. 

Publicité

Pour le professeur Pongo qui conduisait la délégation Tetela, les démarches du président de la République sont solitaires pour la communauté Tetela et pour la réconciliation nationale. 

« La commissaire était honorée par notre présence. Elle a appuyé l’idée d’une concertation incluant la communauté sociologique de Patrice-Emery Lumumba, la communauté Tetela, à l’organisation des activités au niveau provincial. Ça nous a réjouit et les contacts sont entrepris pour la réussite de l’événement. À travers le dépouillement de deuil pour nous, c’est une manière de prôner la réconciliation nationale », a  dit le professeur Pongo, au sortie d’audience à la Commissaire. 

« Il y a autour de Lumumba des réalités ainsi que des frustrations le plus diverses et les interprétations. 60 ans après, nous pensons que les gens sont déterminés à prendre cela d’une manière positive et chemine vers l’avant, dans le processus de réconciliation », a-t-il ajouté 

Et de coclure, « au sein de notre communauté, lorsqu’une personne très importante au sein de la famille ou la communauté meurent, il faut organiser le deuil. Il faut qu’à travers ce deuil, pour que son esprit quitte le monde de ténèbres et revienne assister les vivants ».

Par ailleurs, la délégation Tetela a sollicité auprès de la Commissaire provinciale en charge de la culture et arts, « son implication pour l’encadrement dans la littérature, au dit le professeur Pongo, au niveau local afin de recenser les ouvrages locales destinées à la consommation des apprenants.

Adrien AMBANENGO (IciKatanga )

Recevez l'actualité directement dans votre email

En appuyant sur le bouton S'abonner, vous confirmez que vous avez lu et accepté notre Politique de confidentialité et notre Conditions d'utilisation
Publicité

En savoir plus sur Politico.cd

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Continue reading