RDC: Pour sa chanson « politiciens escrocs », l’artiste Delcat Idengo risque 3 mois de servitude pénale

Delcat Idengo, artiste Musicien et auteur de la chanson “politiciens escrocs” a comparu ce lundi 8 mars 2021 devant le tribunal de paix Beni dans la province du Nord-Kivu.

Pour ce premier jour d’ouverture d’audiences, le tribunal a procédé à l’identification des parties au procès et l’instruction du dossier.

Par la suite, le ministère public est intervenu pour son réquisitoire. L’organe poursuivant à requis 3 mois de servitude pénale contre le prévenu Delcat Idengo.

Publicité

Juste après le réquisitoire du ministère public, la situation a dégénéré. Pour contenir la foule en colère venue assister à ce procès, les services de l’ordre ont recouru à l’usage de gaz lacrymogènes.

La partie défenderesse a présenté ses moyens de défense dans la plaidoirie en faveur du prévenu Idengo.

Le prononcé du jugement est attendu pour le mercredi 10 mars prochain.

Rappelons que l’artiste musicien Idengo Delcato a été arrêté et détenu depuis le 02 février 2021, à Beni, province du Nord-Kivu par les Services de Renseignements Militaires des Forces Armées de la République Démocratique du Congo (FARDC).

Il est reproché d’outrage à certaines autorités dont le Chef de l’État, le gouverneur de Province du Nord-Kivu, les parlementaires de Beni dans l’une de ses chansons en qualifiant ces dernières de « politiciens escrocs », faisant allusion à la non matérialisation des promesses faites à la population pendant la campagne électorale sur le plan sécuritaire et social.

Carmel NDEO

Publicité

En savoir plus sur Politico.cd

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Continue reading