Patrick Muyaya : « La déchéance du Premier Ministre est inévitable » (Interview)

Les rangs de l’Union Sacrée de la nation lancée en novembre dernier par le Président de la République Félix Antoine Tshisekedi n’a pas cessé de gonfler avec des nouvelles adhésions par les transfuges du Front Commun pour le Congo (FCC).

La réunion de dimanche dernier en dit long, avec la participation de quelques caciques de la plateforme de Joseph Kabila. Patrick Muyaya, député FCC élu sur la liste Palu et alliés, a accepté de répondre à nos questions dans cette interview exclusive dont la teneur suit.

Politico.cd: Au regard de la déchéance du bureau Mabunda, le Gouvernement étant l’émanation du Parlement, une déchéance du Premier Ministre est-elle envisageable?
Patrick Muyaya : Oui, elle est devenue à ce jour inévitable. Il suffit juste de relire les derniers discours du PR et ce qu’il dit du Gouvernement. La confiance est à ce jour rompue et de mon point de vue, ceci constitue déjà un motif de démission pour le PM dans un contexte républicain mais, il me semble que ce concept n’est pas très en vogue chez nous. Et dans cette hypothèse la déchéance devient inévitable, donc possible. Et d’ailleurs, c’est la seule alternative à une résistance à la démission »

Publicité

Politico.cd: Mabunda déchue, à présent la bataille vise la conquête du bureau de cette institution de délibération nationale. L’Union sacrée a-t-elle constituée un ticket ?
Patrick Muyaya: Il est important que le ticket qui sera présenté soit en mesure de porter véritablement le changement. Au regard du premier test qui a abouti à la déchéance du bureau et, quand je revois le nombre des collègues ayant répondu à l’appel du Président dimanche dernier, je crois que c’est possible. Cela dépendra aussi des candidats qui seront alignés. C’est une élection qui se fait avec des urnes et pour de besoin d’efficacité de notre chambre, il est important que le ticket qui sera présenté soit en mesure de porter véritablement le changement que tout le monde réclame. L’avènement de l’union sacrée a démontré le sens de responsabilité des élus et celui ci doit aussi se refléter dans le vote qui se fera prochainement. Au regard de la détermination du Président de la République et de nous tous, je suis sûr que nous y arriverons.

Politico.cd: Et s’il vous a été demandé d’expliquer l’idée qui vous fédère autour de l’Union Sacrée ?
Patrick Muyaya : L’Union sacrée, à mon sens, c’est le sursaut patriotique tant attendu qui doit permettre à notre pays de nous mettre sur l’orbite de la reconstruction. J’ai dit au Président de la République que le changement n’existe pas, qu’il n’existe que des preuves du changement et ces preuves dans l’immédiat se traduiront par le choix des futurs dirigeants. Je souhaite que le Chef de l’État prenne les meilleurs d’entre nous et qu’il accorde une part belle à la jeunesse compétente qui existe et qui constitue l’essentiel de notre population.

Rappelons que l’Union Sacrée de la nation a rassemblé plus de 300 députés lors de leur dernière rencontre avec le Chef de l’État pour les perspectives d’avenir.

BMB

Publicité

En savoir plus sur Politico.cd

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Continue reading