Beni : Plus de 15.000 déplacés fuient les massacres des ADF

Plus de 15.000 déplacés ont fui les massacres perpétrés dans les secteurs de Rwenzorie et de Beni Mbau, pour se réfugier dans la ville de Beni ou vers Oicha. C’est Kizito Bin Hangi, Président de la Société Civile de Beni qui avance ce chiffre.

Cet activiste joint au téléphone par Politico.cd annonce que les réfugiés fuyant les massacres perpétrés par des ADF sont actuellement reçus dans des familles d’accueil mais ne bénéficient pour le moment d’aucune assistance humanitaire, ni de la part de l’Etat congolais et encore moins de la part des organisations non gouvernementales. Il lance son cri d’alarme : « Il est urgent pour le Gouvernement congolais de venir en aide à ces déplacés, afin qu’ils trouvent de quoi manger. Les familles d’accueil sont aussi dépourvues« , plaide-t-il.

Certains de ces réfugiés sont logés dans des lieux de cultes tandis que d’autres ont trouvé refuge dans des établissements scolaires. Kizito Bin Hangi craint que ceux qui sont logés dans des établissements scolaires soient délogés à l’occasion de la rentrée scolaire.

Publicité

Le massacre du 31 décembre 2020, survenu à Tingwe, dans la localité de Eringeti a fait plus d’une dizaine de victimes avant d’entraîner des vagues de déplacements massifs. Et, bien avant cela, le 29 décembre 2020 à Nsenga, des éléments « des ADF ont sauvagement égorgé des populations, de sorte que des habitants de Nsenga, Bulongo, Mutuanga et Lume ont fui vers la ville de Beni« , rappelle Kizito Bin Hangi.

Le Président de la Société Civile de Beni plaide pour un retour de la paix et de la sécurité dans ce coin de la RDC.

GONTCHO

Publicité

En savoir plus sur Politico.cd

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Continue reading