RSF exige la libération du Journaliste Pius Romain Rolland Ngoie

L’organisation Reporters Sans Frontières (RSF) exige la libération du Journaliste Pius Romain Rolland, poursuivi pour diffamation et détenu à la prison de Makala depuis une semaine déjà.

Le Journaliste intervenait dans une émission politique dans laquelle il faisait état d’un chantage financier présumé de la part du député Fabrice Puela vis-à-vis de Jeanine Mabunda, alors présidente du Bureau de l’Assemblée Nationale.

«RSF demande la libération immédiate de ce journaliste indépendant, régulièrement invité dans des émissions de débats politiques», lit-on dans le communiqué de cette organisation.

Publicité

Selon Arnaud Froger, responsable du Bureau Afrique de RSF, « cette affaire témoigne une nouvelle fois des risques liés à la profession de Journaliste en RDC».

Pius Romain Rolland Ngoie est poursuivi pour diffamation et imputation dommageable par le député Fabrice Puela. Pour rappel, tout a débuté au cours d’une émission sur YouTube, présentée par un autre professionnel des médias, dans laquelle Pius Romain Rolland aurait affirmé que le Député Fabrice Puela avait fait des chantages à Jeanine Mabunda sur l’affaire la liant  au Conseil d’État. Fabrice Puela lui aurait demandé 100.000 USD au départ. Après avoir constaté une résistance de la part de Jeanine Mabunda, Fabrice Puela aurait marchandé jusqu’à 20.000. Somme qu’il n’aurait malheureusement pas reçue. S’estimant diffamé par ces propos du Journaliste, Fabrice Puela a décidé de porter plainte.

Puis Romain Rolland a été arrêté mercredi 23 décembre par les agents du Parquet près le Tribunal de paix de Kinshasa/Ngaliema pendant qu’il quittait les installations de l’Union Nationale de la presse du Congo (UNPC) où il était convié pour une confrontation avec le député Puela, en face du Tribunal des pairs.

Carmel NDEO

Publicité

En savoir plus sur Politico.cd

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Continue reading