» Ce n’est pas Katumbi qui a financé la campagne de Lamuka  » Devos Kitoko

Qui a financé la campagne électorale de Lamuka ? Une vidéo de l’émission Lisolorium du lundi 28 décembre 2020, sur l’origine des finances de la campagne électorale de Lamuka, a récemment défrayé la chronique. On y voit Devos Kitoko, le Secrétaire Général du parti Engagement Citoyen pour le Développement (ECiDé), refuter les allégations selon lesquelles Moïse Katumbi a été le pourvoyeur des fonds en faveur de Martin Fayulu, alors candidat commun de la plateforme Lamuka à l’élection présidentielle de décembre 2018.

« C’est la première fois de ma vie que je le dise : Lamuka a été financée dans son ensemble par des partenaires extérieurs. Ce n’est pas Katumbi qui a financé la campagne de Lamuka. Ce n’est pas non plus Bemba », a précisé Devos Kitoko.

Et d’ajouter : « Si nous avons un financement et qu’on dit : toi, Katumbi, prends l’argent de notre financement qu’on a eu et toi, tu vas louer avion, toi tu signes et tu présentes au peuple le reçu pour dire que c’est toi qui a loué l’avion… C’est de la malhonnêteté pure et simple ! Katumbi n’a pas donné de l’argent pour louer l’avion. Il peut brandir un reçu qu’il avait signé parce qu’il était l’envoyé du groupe pour prendre l’engagement au nom du groupe ».

Publicité

Cette déclaration de Devos Kitoko, du parti de Martin Fayulu, cache mal le malaise qui ronge la Coalition Lamuka.

Hervé Pedro

Publicité

En savoir plus sur Politico.cd

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Continue reading