En route vers l’Union sacrée, François Rubota récusé par l’ADRP

La conférence des présidents du regroupement politique Alliance des Démocrates pour le Renouveau et le Progrès (ADRP) s’est réunie lundi 21 décembre dernier à Kinshasa, pour fixer l’opinion sur sa position vis-à-vis de l’Union sacrée prônée par Félix Tshisekedi.

Au coeur de cette plénière, la publication d’un communiqué signé par son Secrétaire exécutif national Tresor Kapuku Ngoy, donnant mandat à François Rubota qui dirige le Bureau politique de l’ADRP afin de contacter formellement l’Union sacrée de la nation.

A l’issue de cette conférence, l’ADRP a réaffirmé son attachement et sa loyauté à l’autorité morale du Front Commun pour le Congo (FCC), Joseph Kabila Kabange et s’est décidé de retirer sa confiance à François Rubota, estimant que ce dernier n’a pas qualité pour engager ledit regroupement.

Publicité

«Le communiqué du 13 Décembre 2020 donnant mandat de consultation au Camarade François Rubota Masumbuko de prendre contact avec l’Union sacrée ne constitue pas un acte d’adhésion de l’ADRP à l’Union sacrée comme il s’en prévaut aujourd’hui. À cet effet, nous, membres de la plénière des partis politiques membres de l’ADRP, seul organe habilité à engager le regroupement, retirons notre confiance à François Rubota Masumbuko », apprend-on de la déclaration politique de l’ADRP lue par Marcel Ilunga Leu.

Et de renchérir :  » la plénière des partis politiques membres de l’ADRP a décidé de créer une commission qui se chargera de la restructuration de ses organes statutaires pour assurer son efficacité. L’ADRP demeure et reste un regroupement du Front Commun pour le Congo (FCC) et réitère sa loyauté à son autorité morale, le Camarade Joseph Kabila kabange ».

Constituée de 17 partis politiques, notamment Congo Espoir, UCP, APDD, M17/Mpaka, MSR, FPDD, PSD, UPPF, PARECO…, l’ADRP compte 23 députés nationaux, 1 sénateur, 2 ministres, 24 députés provinciaux, 1 président d’Assemblée provinciale, 1 gouverneur et 2 vice-gouverneurs.

Carmel NDEO

Recevez l'actualité directement dans votre email

En appuyant sur le bouton S'abonner, vous confirmez que vous avez lu et accepté notre Politique de confidentialité et notre Conditions d'utilisation
Publicité

En savoir plus sur Politico.cd

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Continue reading