La Suède alloue 8,5 millions $ en réponse aux besoins les plus urgents de l’Ituri et d’autres crises soudaines

Le Gouvernement de la Suède vient d’allouer 8,5 millions $, en réponse aux besoins les plus urgents de l’Ituri et d’autres crises soudaines.

Les nouveaux fonds sont alloués à NRC et ICRC Africa pour permettre la protection des civils, l’accès et l’assainissement de l’eau et l’éducation dans les situations d’urgence pour les populations, les plus vulnérables, touchées par la violence armée en Ituri et au Nord-Kivu.

Aussi à UNOCHA DRC pour permettre des décaissements rapides dans des nouvelles situations de conflit ou de catastrophe en 2020.

Publicité

La Suède dit maintenir sa solidarité au peuple congolais.

La RDC a connu l’une de plus grandes crises mondiales avec plus de 25 millions de personnes ayant besoin de l’aide humanitaire.

Les conflits en Ituri a entraîné des attaques violentes, des nouveaux déplacements et des violations des droits de l’homme.

La province de l’Ituri, au Nord-Est de la RDC, fait actuellement face à plusieurs attaques des groupes armés dont principalement les ADF.

Entre le 1er janvier 2019 et le 31 janvier 2020, le Bureau Conjoint des Nations Unies pour les Droits de l’Homme (BCNUDH) a pu documenter 397 cas d’atteintes aux droits de l’homme attribuables aux ADF.

De ces 397 cas d’atteintes aux droits de l’homme, l’on a : 496 victimes d’exécution sommaire, 142 victimes d’atteinte au droit à l’intégrité physique, au moins 508 victimes d’enlèvement, et au moins 79 cas d’atteinte aux droits à la propriété.

Ces faits sont documentés dans un rapport publié le lundi 6 juillet.

Thierry Mfundu

Recevez l'actualité directement dans votre email

En appuyant sur le bouton S'abonner, vous confirmez que vous avez lu et accepté notre Politique de confidentialité et notre Conditions d'utilisation
Publicité

En savoir plus sur Politico.cd

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Continue reading